
Hockey: le règne de Jim Koleff va se poursuivre

Le Canado-Suisse conserve toute la confiance de la direction du HC Lugano. Il a été confirmé dans ses fonctions d'entraîneur et de manager.
La nouvelle a de quoi étonner. Elle émane des dirigeants de la Resega qui ont annoncé lundi que, l’an prochain, leur manager se nommera Jim Koleff (ce n’était pas exclu) et que leur entraîneur répondra également au même patronyme. Ceci constitue une certaine surprise tant, dans ce milieu, les échecs sont difficilement pardonnés, surtout quand ils sont à répétition.
Miser sur la continuité
Que le bouillant Canado-Suisse soit confirmé quelques heures après la fin de la saison en LNA n’est pas le fruit du hasard. Le HC Lugano ne l’a pas caché: il a tenté de débaucher Arno Del Curto, le coach du nouveau champion suisse en titre, Davos.
En vain. «Nous avons procédé à une analyse approfondie de la saison écoulée et nous sommes parvenus à la conclusion que la continuité constituait la meilleure solution», mentionne un communiqué du club. Ainsi donc, Larry Huras (ex-ZSC Lions), Serge Pelletier (ex-Fribourg et ex-assistant de Koleff) et Lance Nethery (ex-Berne) n’ont pas trouvé grâce devant le directoire tessinois.
Nul ne doute que l’engagement peu habile du Russe Zinetoula Bilyaletdinov l’hiver dernier (successeur et… prédécesseur de Koleff à la bande) a influencé la décision du président Fabio Gaggini et du chef technique Beat Kaufmann.
L’expérience consistant à reléguer au second plan Jim Koleff n’avait pas porté les fruits escomptés et le Canado-Suisse avait repris le pouvoir dès le limogeage du Russe.
Le «Roi Soleil» reste en place
Homme ne supportant pas la contestation et nommé «le Roi Soleil» par ses critiques, toujours plus nombreux au fil des années, Jim Koleff reste donc en place à la tête d’une équipe qu’il a certes menée au titre national en 1999.
Mais avec laquelle il a mordu la glace ces trois dernières saisons, à chaque fois contre les ZSC Lions (deux fois en finale, une fois en demi-finale), à chaque fois dans la peau du favori, à chaque fois sur le fil du rasoir et à chaque fois à la suite de décisions tactiques plus que controversées de sa part.
Régnant sans partage, Jim Koleff s’est séparé de plusieurs vedettes
ces dernières deux années, à chaque fois à la suite de crises larvées. Marcel Jenni, Lars Weibel, Philippe Bozon, Igor Fedulov, Gaëtan Voisard et récemment Christian Dubé sont autant de leaders qui n’ont plus supporté la cohabitation avec cet entraîneur qui ne tolère pas qu’on lui porte ombrage.
swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.