La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Il n’est pas nécessaire de réviser le code pénal»

C'est ce qu'affirme le juge fédéral Hans Wiprächtiger, malgré la controverse sur l'efficacité des peines pécuniaires. En revanche, il prône des procédures plus rapides, notamment pour les mineurs.

Dans la Neue Luzerner Zeitung de samedi, le juge fédéral estime que la justice pénale fonctionne en général très bien et l’impression qu’il n’y aurait que des peines légères n’est pas justifiée.

Tout en disant comprendre la ministre de la Justice Eveline Widmer-Schlumpf quand elle veut procéder à un état des lieux, Hans Wiprächtiger ne voit pas la nécessité de réviser la loi: elle vient à peine de changer et cela ne peut que créer de l’insécurité.

Le juge fédéral justifie ses propos en avançant la baisse de la criminalité durant ces trois dernières années, ainsi que celle des délits violents. Des peines plus sévères ne pourraient pas faire baisser la criminalité. Et de citer l’exemple des Etats-Unis où, malgré la peine de mort, huit fois plus d’actes de violence sont commis qu’en Suisse.

Pour ce qui est des peines pécuniaires, Hans Wiprächtiger ne voit pas en quoi elles seraient moins dissuasives que la prison, rappelant les succès enregistrés par les pays scandinaves, la France, l’Allemagne et l’Autriche depuis des décennies.

Mais a justice pénale doit fonctionner plus rapidement, en particulier pour les mineurs. Pour cela, il faut plus de juges ou renforcer les effectifs de police.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision