L’exploit du FC Lugano face à Grasshopper
Lugano est allé battre le champion de Suisse en titre, GC, à Zurich: 5 à 2. Sinon, deux équipes romandes semblent dangereusement baisser pavillon: LS écrasé par YB et Sion défait sur ses terres par NE-Xamax.
Victorieux 7-0 de Lausanne, Young Boys a pris provisoirement la tête du classement. Les Bernois n’occuperont toutefois plus le fauteuil de leader s’il y a un vainqueur lundi dans le choc au sommet entre Servette et Bâle.
Si Xamax a su réagir après son revers contre les Grasshoppers, Lausanne n’a pas encore digéré sa défaite (0-3) du 17 septembre dans le derby lémanique contre Servette. Au Neufeld, les Vaudois ont touché le fond. Après seulement 12 minutes de jeu, le match était plié avec le 2-0 de Berisha. Il faut remonter à la saison 1974/75 et un 9-0 contre St-Gall pour retrouver la trace d’un succès aussi large des Young Boys à domicile.
La mauvaise passe de Grasshopper
Battus à nouveau par Lugano, les Zurichois de GC traversent une bien mauvaise passe. Les Luganais se sont imposés 5-2 et ont terminé à dix pour la sixième fois déjà depuis le début de la saison.
Cette fois, c’est Ludovic Magnin qui a dû regagner les vestiaires avant l’heure. Mais heureusement pour les Tessinois, l’expulsion du Vaudois intervenait dix minutes plus tard que celle d’Ippoliti (40e). Auteur de trois buts, l’Argentin Julio Hernan Rossi fut le match-winner. Les Luganais partagent la deuxième place du classement avec Servette et St-Gall.
A l’Espenmoos, devant 11 300 spectateurs, les St-Gallois ont battu le FC Zurich 3-1 pour couronner une semaine particulièrement faste. La qualification en Coupe de l’UEFA, arrachée jeudi à Bucarest, a décuplé la confiance d’une équipe qui n’a pas été réellement inquiété par son adversaire.
La formation de Georges Bregy n’a plus gagné depuis sept journées. Après son départ de rêve, la chute est brutale pour le FC Zurich.
Le retour victorieux de NE-Xamax
Il ne fallait pas enterrer Neuchâtel Xamax! Au bord du K.O. il y a quinze jours au soir de sa défaite contre Grasshoppers (1-4), la formation d’Alain Geiger se retrouve du bon côté de la barre après la 13e journée. En s’imposant 4-0 à Sion, où ils ont cueilli leur premier succès de la saison à l’extérieur, les Neuchâtelois se sont hissés à la 8e place et devancent – au goal-average – les Sédunois et un FC Zurich en perdition.
L’appel du capitaine à Sion
«Nous devons retrouver cette solidarité qui nous avait permis de réaliser des prouesses en début de championnat!» Capitaine inquiet, Blaise Piffaretti attend un sursaut de ses coéquipiers, mais il se veut indulgent. «Il est indéniable que tout ce remue-ménage à la direction du club crée un climat d’anxiété et influe finalement sur le jeu», explique-t-il.
A Tourbillon, les Sédunois furent méconnaissables en première mi-temps. Ils n’inquiétèrent jamais le gardien Colomba. Les Xamaxiens prirent un avantage de deux buts amplement mérité par A. Geijo (19e) et Baubonne (27e). Après la pause, à l’image de l’avant-centre Poueys mieux inspiré, les Valaisans eurent une bonne réaction mais sur des mouvements de rupture Alex le Ghanéen alourdissait la marque (37e et 43e) en fin de partie.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.