Des perspectives suisses en 10 langues

La fin d’une belle série

Roger Federer ne s'était plus incliné en simple depuis avril 2001, prouvant qu'il excelle en Coupe Davis.

Lleyton Hewitt a mis fin à une impressionnante série de 10 victoires et 31 sets consécutifs remportés par le Bâlois.

C’était en avril 2001, à Neuchâtel.. A bout de nerfs, en conflit ouvert avec Jakob Hlasek, alors capitaine de Coupe Davis, Roger Federer avait soldé son match en trois sets contre le Français Nicolas Escudé. Le soir, en larmes, il expliquait ne plus vouloir, ne plus pouvoir travailler avec Hlasek. Son “diktat” allait bientôt se voir exaucé.

Depuis ce jour-là, et jusqu’à sa funeste défaite face à Lleyton Hewitt, le Bâlois a aligné dix victoires consécutives en simple, les neuf dernières en trois sets!

Une formidable série

Avant de craquer face à l’Australien, Federer sortait d’une formidable série de 31 sets gagnés consécutivement en simple. La belle série devait forcément s’arrêter un jour. Ce fut le cas dimanche à Melbourne.

Roger Federer semble en mesure de devenir prochainement numéro un mondial. Mais il est déjà un joueur de Coupe Davis par excellence. Celui qui, en toutes circonstances, cherche à revêtir le maillot national, alors que d’autres champions internationaux se font prier ou trouvent parfois des prétextes pour ne pas répondre aux convocations.

«Pour moi, la question ne se pose jamais, répète-t-il. J’aime la Coupe Davis et je fais de mon mieux.»

Ces derniers jours, il aura fallu que toute l’équipe australienne et les 15’000 spectateurs de la Rod Laver Arena se liguent contre lui pour le faire plier. C’était presque mission impossible.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision