Des perspectives suisses en 10 langues

Le Pitbull roi des chiens mordeurs

Certains chiens, comme l'American Pitbull Terrier, le Rottweiler, le Doberman ou le berger allemand, mordent plus que d'autres. C'est ce que montre la première statistique des accidents selon les types de chiens publiée jeudi.

Reste à savoir si ces chiens sont plus agressifs où si le problème vient de leur propriétaire, nuance Hans Wyss, directeur de l’Office vétérinaire fédéral (OVF). «Il est tout à fait possible qu’un Pitbull mis dans les mains d’un détenteur compétent ne représente pas de risque plus élevé», indique-t-il.

En 2007, 4291 annonces de morsures de chiens ont été répertoriées en Suisse, dont 2678 accidents par morsure chez l’homme. Dans deux tiers des cas, le chien était connu de la victime. Ces résultats sont comparables à ceux de l’année précédente.

En tout, plus de 200 types de chiens ont été impliqués dans des accidents par morsures. La statistique montre cependant des différences claires entre les types de chiens. Si en moyenne on compte 0,9 morsures pour 100 chiens, ce taux est de 8,5 chez l’American Pitbull Terrier, de 3,8 chez le Rottweiler et de 2,6 chez le Doberman.

Les enfants sont en première ligne. Ils sont plus souvent mordus et les blessures sont plus graves: la moitié des morsures chez les enfants de moins de dix ans sont localisées à la tête et à la gorge. A noter qu’un accident sur quatre chez l’enfant est dû à un petit chien.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision