La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Moment de vérité pour Alex Zülle

Alex Zuelle, ici au Paris-Nice 2002, est en excellente forme. Keystone Archive

Le Tour de Romandie débute mardi. Seul le Saint-Gallois Alex Zülle peut raisonnablement viser un accessit ou même une place sur le podium.

Il faut encore attendre les opérations de poinçonnage, mardi à Genève, afin d’établir la liste définitive des Suisses présents sur la ligne de départ du Tour de Romandie. Mais, pour l’heure, elle comporte 17 noms, dont celui d’Alex Zülle.

Le Saint-Gallois, 34 ans, porte les espoirs des Suisses. Fera-t-il oublier les absences de Camenzind (malade), de Beat Zberg (blessé) et de Dufaux qui privilégie, entre autres, le Tour de Suisse.

Quant à Montgomery, encore incertain samedi passé, il a été mis sur la touche, par un verdict de la Faculté suite aux tests sanguins auxquels il s’est soumis.

En excellente forme

Afin de mettre un maximum d’atouts de son côté, Alex Zülle n’a pas pris le départ de l’Amstel Golde Race, dimanche. «Alex est en excellente forme», affirme Mauro Gianetti, son capitaine de route.

Et d’ajouter: «Il est au départ pour jouer le classement général. Le prologue et le contre-la-montre de Lausanne, dont le final est en côte, lui offrent une bonne opportunité».

A 38 ans, le Tessinois Gianetti sera l’aîné du peloton. «Ce doit être mon 10e ou 11e Tour de Romandie, reppelle cet ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de l’Amstel en 1995. Peu importe. Je prends le départ avec autant de plaisir que la première fois.»

A priori, Alex Zülle est le seul coureur suisse à pouvoir briguer le podium. En retrait, Markus Zberg et Rubens Bertogliati sont potentiellement les mieux placés pour rivaliser avec la coalition étrangère.

Une carte à jouer dans le prologue

L’Uranais – 3e de Milan-San Remo – devra écarter de son chemin Mario Cipollini ainsi que quelques autres sprinters. Avec 12 succès, il détient le record de victoires d’étape de renom.

Il s’agira, pour lui, de saisir une seule occasion pour marquer des points. Ce sera vendredi, entre Gruyère et Sierre.

Le cadet des Zberg peut aussi jouer un rôle lors des deux premières étapes. Le profil de l’étape jurassienne de mardi et gruérienne de mercredi n’est pas insurmontable en regard des difficultés.

Pour sa part, le Tessinois Bertogliati, 23 ans, a une carte à jouer dans le prologue tracé au cœur de la cité de Calvin. A son crédit ce printemps: une deuxième place au prologue du Tour de Murcie, à 2» du Tchécoslovaque Andrle.

Certes, il ne faut pas écarter les chances des Moos, Fragnière et autre Zampieri. Le Valaisan a fait du Tour de Romandie son premier grand objectif de la saison. Et, en l’absence d’un leader potentiel chez «Phonak», il peut fort bien endosser ce rôle.

Il peut aussi trouver en Fragnière un solide appui, notamment dans la montagne. Ce printemps le Fribourgeois a franchi un nouveau palier. On l’a vu rivaliser avec les meilleurs au Critérium international et au Tour d’Aragon.

Atienza, un Suisse de cœur

Pour sa part, Zampieri, détenteur du titre national de la montagne, trouvera un terrain à sa convenance. «Stève peut réussir un coup d’éclat dans la montagne», relève Jean-Claude Leclerc, directeur technique de Swiss Cycling.

Enfin, il ne faut pas oublier un Suisse de cœur qui bénéficie d’un réel potentiel: le grimpeur espagnol de Moudon, Atienza.

«Je cours dans mon jardin, confie Atienza. Le parcours me convient. L’étape de samedi à Leysin, après avoir franchi le col des Planches, la montée sur Villars sera peut-être décisive.»

Et attention au contre-la-montre de Lausanne. Certes, il n’est pas tracé pour les grimpeurs. Mais la côte finale de cinq kilomètres, d’Ouchy à La Pontaise, n’est pas pour les désavantager.

swissinfo/Pierre-Henri Bonvin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision