Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestation d’envergure samedi soir à Hong Kong

(Keystone-ATS) Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies samedi soir dans le centre de Hong Kong, réclamant davantage de démocratie. Ce rassemblement fait suite à la dispersion par la police de centaines d’étudiants ayant réussi à pénétrer vendredi soir dans le périmètre du siège du gouvernement local.

Les heurts entre la police et les jeunes manifestants, samedi en début de journée, ont fait une trentaine de blessés légers et les forces de l’ordre ont procédé à plus de 60 interpellations. Dans la soirée, des sympathisants du mouvement pro-démocrate sont descendus à leur tour dans les rues pour exprimer leur soutien.

“La police a eu recours à une force disproportionnée de la force pour stopper les actions légitimes des étudiants et cela doit être condamné”, a déclaré l’universitaire Benny Tai, un des chefs de file du mouvement “Occupy Central” qui dénonce depuis des mois la politique hongkongaise du pouvoir chinois et prône la désobéissance civile.

Les étudiants sont depuis plusieurs semaines le fer de lance d’une campagne de désobéissance civile.

Pékin a rejeté le mois dernier les demandes d’élection du prochain dirigeant hongkongais au suffrage universel direct, en 2017, et a affiché son intention de limiter les candidatures aux personnalités qui lui sont favorables, faisant craindre aux habitants de la ville la perte de leur statut spécial.

L’intervention policière de samedi matin et la mobilisation dans la soirée accroissent la tension avant un sit-in géant programmé par le mouvement pro-démocratie le 1er octobre pour peser sur l’avenir de Hong Kong, qui bénéficie depuis sa rétrocession à la Chine en 1997 d’une certaine autonomie et de plus grandes libertés dans le cadre du principe “Un pays, deux systèmes”.

Vendredi soir, des centaines d’étudiants avaient réussi à forcer un cordon établi par la police aux abords du siège du gouvernement, avant d’en être évacués un par un samedi par les forces de l’ordre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision