Des perspectives suisses en 10 langues

Pour deux tiers des Français, le FN n’est pas capable de gouverner

(Keystone-ATS) L’adhésion aux idées du Front national progresse en France. Mais 65% des Français considèrent que le parti d’extrême-droite n’a pas la capacité de gouverner le pays, selon un sondage Odoxa pour I-télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd’hui en France diffusé samedi.

Seules 35% des personnes interrogées croient que le parti de Marine Le Pen est prêt à exercer le pouvoir. En privé, plusieurs cadres du Front national s’interrogent sur les capacités du parti à diriger le pays, malgré des sondages et une conjoncture favorables.

Selon un sondage publié le 5 septembre par “Le Figaro”, Marine Le Pen battrait aisément François Hollande en cas de duel au second tour de la présidentielle en 2017, mais serait devancée par un candidat UMP, qu’il s’agisse d’Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou François Fillon.

Adhésion aux idées du FN

L’enquête montre par ailleurs une progression de l’adhésion aux idées du FN. Plus de deux tiers (68%) des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d’immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011.

Quasiment la même proportion (67%) de sondés veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% rétablir le contrôle aux frontières intérieures de l’Europe (+19). En outre, 31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l’Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).

Ce sondage a été réalisé via Internet les 11 et 12 septembre auprès d’un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans ou plus, selon la méthode des quotas.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision