Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le trafic aérien européen paralysé par un volcan

Un nuage de cendres provoqué par une éruption volcanique en Islande provoque de fortes perturbations sur le trafic aérien en Europe. Près de 200 vols au départ et en provenance de Zurich et Genève ont été annulés.

Plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France, le Danemark, la Norvège et la Suède ont dû se résoudre à fermer leur espace aérien jeudi. Cette décision rare a été prise en raison d’un nuage de cendres provoqué par une éruption volcanique en Islande.

Les cendres crachées par les volcans constituent en effet un risque majeur pour l'aviation civile car elles peuvent endommager les moteurs des avions et réduire à néant la visibilité. Selon une porte-parole d'Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne, ces perturbations pourraient durer deux jours, mais la situation dépendra de la façon dont évolue le nuage de cendres.

La fermeture des espaces aériens européens a entraîné par ricochet des dizaines d'annulations dans les aéroports de par le monde. A Zurich-Kloten, 80 vols sur quelque 670 ont été annulés, tandis que Genève-Cointrin en a supprimé une centaine.

Les voyageurs les plus touchés étaient ceux en provenance et à destination de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la Scandinavie, a indiqué le porte-parole de Cointrin, Bertrand Stämpfli. Des équipes ont été mises en place pour informer les personnes bloquées dans le terminal, a poursuivi Bertrand Stämpfli. «Nous n'avons pas eu de problèmes d'aérogares bloqués et globalement, nous faisons face sereinement à cet incident».

Le porte-parole a néanmoins indiqué que la situation pourrait se compliquer en soirée pour les passagers contraints de passer la nuit sur place. «Les hôtels sont relativement pleins à Genève, et les gens devront peut-être trouver un logement en périphérie».

Selon le porte-parole de Swiss Jean-Claude Donzel, la compagnie a dû renoncer à une septantaine de vols depuis et vers l'Europe. Aucun appareil n'est cependant bloqué à l'étranger et les vols long courrier semblent garantis pour vendredi. Selon MétéoSuisse, l'office fédéral de météorologie, il n'est pas à craindre que le nuage de cendres gagne la Suisse.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.