Des perspectives suisses en 10 langues

“Jojo Rabbit”, comédie sur l’Allemagne nazie, récompensée à Toronto

L'actrice Scarlett Johansson lors de la présentation de "Jojo Rabbit" au festival de Toronto. KEYSTONE/AP Invision/EVAN AGOSTINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le film “Jojo Rabbit” du réalisateur Taika Waititi a remporté dimanche le prix du public du 44e Festival international du film de Toronto (TIFF). Ce palmarès est de bon augure pour cette comédie satirique sur l’Allemagne nazie, alors que démarre la course aux Oscars.

Ce film raconte l’histoire d’un jeune Allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et de son amitié avec une version imaginaire d’Adolf Hitler. Présenté comme une “satire anti-haine”, il relate comment un enfant – membre des Jeunesses hitlériennes aimant les uniformes nazis et voir brûler des livres – découvre que sa mère, interprétée par Scarlett Johansson, cache une jeune fille juive dans le grenier.

“Jojo Rabbit” l’emporte sur les autres films en compétition comme “Marriage Story”, mettant également en vedette Scarlett Johansson, et le vainqueur de la Palme d’Or à Cannes “Parasite” du sud-coréen Bong Joon-ho.

Il a également reçu le prix du meilleur réalisateur, attribué à Taika Waititi, tandis que la réalisatrice Franco-Sénégalaise Mati Diop (“Atlantique”) a remporté le prix du jeune talent féminin.

Baromètre avant les Oscars

Le prix du public de Toronto, entièrement déterminé par le vote des festivaliers, permet depuis longtemps de prédire le succès des films aux Oscars. Les sept derniers lauréats ont tous été nommés aux Oscars dans la catégorie “meilleur film” et deux ont remporté la prestigieuse statuette, comme “Green Book”, victoire surprise de l’année dernière.

“12 Years a Slave” (2013), “Le discours d’un roi” (2010) and “Slumdog Millionaire” (2008), ont tous remporté le prix de Toronto avant de rafler l’Oscar du meilleur film. Lors de sa première mondiale à Toronto, “Jojo Rabbit” n’a pourtant reçu que des critiques mitigées.

Le TIFF est le plus grand festival en Amérique du Nord, avec cette année une sélection de 300 films venant de 84 pays et 133 avant-premières.

“Gala d’hommage”

Contrairement aux années précédentes, le prix du public a été dévoilé en ligne, plutôt que lors d’une cérémonie. A la place, le Festival a tenu lundi son premier “gala d’hommage” pour récompenser les carrières exceptionnelles dans le cinéma avec de nouveaux prix.

Meryl Streep, venue présenter un triller produit par Netflix sur les Panama Papers, “The Laundromat”, a remporté le prix de la meilleure actrice. La star de “Joker”, Joaquin Phoenix, a remporté le prix du meilleur acteur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision