La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

113 meurtres de journalistes en 2009: une très mauvaise année

(Keystone-ATS) Bruxelles – Avec 113 assassinats de journalistes, 2009 aura été l’une des pires années pour la presse, a affirmé la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ). Celle-ci a appelé l’ONU à agir pour les protéger.
La FIJ a dénoncé l’inaction des Etats, auxquels l’ONU avaient pourtant demandé en 2006, a-t-elle rappelé, «de prendre des mesures pour protéger les journalistes et les médias dans les zones de conflit».
Le «terrible bilan» est «de 137 journalistes et travailleurs des médias tués en 2009», dont «113 assassinats ciblés, l’un des nombres les plus élevés jamais enregistrés, et 24 morts accidentelles», selon cette organisation basée à Bruxelles.Philippines, Mexique, Somalie
Les Philippines, le Mexique et la Somalie sont «les pays les plus dangereux pour les journalistes», a affirmé la FIJ, évoquant «l’effroyable massacre de 31 journalistes et travailleurs des médias aux Philippines en novembre et les récentes violences à l’encontre de nos collègues au Mexique et en Somalie».
La baisse du nombre d’assassinats de journalistes enregistrée dans le monde en 2008 – soit 109 – «n’aura pas duré longtemps», a commenté Jim Boumelha, le président de la FIJ cité dans ce communiqué.
Pour la seconde année consécutive, la région Asie-Pacifique est la plus meurtrière, avec 51 journalistes et travailleurs des médias tués, en raison notamment du score philippin (38 sur l’année).
Derrière les Philippines, les quatre pays les plus dangereux ont été le Mexique (13), la Somalie (9), le Pakistan (7) et la Russie, qui rejoint cette année le peloton de tête avec six morts. La FIJ rappelle qu’elle soutient une campagne contre l’impunité dans ce dernier pays.Amélioration en Irak
En Irak, pays longtemps le plus dangereux pour les journalistes, les décès dans les médias sont tombés à 5, contre 16 en 2008.
Etabli en collaboration avec l’Insi, l’Institut international pour la sécurité de la presse, pour dénombrer les morts de représentants des médias dans l’exercice de leur métier, le rapport complet de la FIJ sera publié à la mi janvier 2010.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision