Afghanistan: la France retirera 25% de ses soldats d’ici à fin 2012
(Keystone-ATS) Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé mardi, lors d’une visite en Afghanistan, le retrait d’un quart des troupes françaises (soit un millier de soldats) d’ici fin 2012. M. Sarkozy a également annoncé la mise en place d’un partenariat entre la France et l’Afghanistan.
Il a précisé que les effectifs restants seraient concentrés dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, et que toutes les forces combattantes seraient retirées d’ici fin 2014.
Une décision doit être prise à la fin de l’été sur le transfert aux forces afghanes du contrôle du district de Surobi, qui pourrait se traduire par un premier retrait français – Nicolas Sarkozy a annoncé une première tranche dès fin 2011 sans préciser l’ampleur de cette « première tranche ».
Le président français a également rencontré dans la capitale le général américain David Petraeus, commandant des forces internationales en Afghanistan, et déjeuné avec le président afghan Hamid Karzaï.
« Il faut savoir finir une guerre »
« Il faut savoir finir une guerre », a souligné Nicolas Sarkozy. Il a cependant assuré que la France resterait engagée aux côtés du peuple afghan, « avec davantage de coopération civile et la poursuite de la formation des forces afghanes ».
Le président français a annoncé la préparation d’un « traité de partenariat et d’amitié » entre la France et l’Afghanistan, pour cinq ans, sur les questions de développement. Il a aussi évoqué l’agriculture, les transports, l’eau, les mines, et une « coopération spéciale » pour les régions de Surobi et Kapisa.
Cette annonce survient dans la foulée des Etats-Unis, qui veulent rapatrier un tiers de leurs 100’000 hommes d’ici la fin de l’été 2012. Les Américains composent plus des deux tiers de la force internationale.