
Allergies: l’hiver interminable provoque des floraisons simultanées
(Keystone-ATS) Berne – Un interminable hiver a retardé de près de trois semaines la floraison de la végétation. Les personnes allergiques doivent donc s’attendre à un afflux de pollens plus intense que d’ordinaire. Actuellement, ceux de noisetier et d’aulne dominent.
Avec le réveil retardé de la nature, noisetiers et aulnes fleurissent pratiquement tous ensemble, a expliqué Regula Gehrig de MetéoSuisse. Le taux de pollen dans l’atmosphère est inhabituellement haut. Au début mars, à Zurich, il était deux fois plus élevé que la moyenne annuelle pour celui de noisetier.
Dans une semaine environ, le pollen de frêne fera son apparition alors que celui de bouleau est attendu vers Pâques. Ce dernier provoque d’ailleurs le plus d’allergies.
Il se pourrait toutefois que le taux de pollen de bouleau soit un peu moins élevé cette année, car l’arbre produit une floraison moins abondante une année sur deux. Comme 2009 fut une année intense, 2010 pourrait être plus clémente pour les allergiques au pollen de bouleau.