La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Santé: la population plébiscite la prévention

Les trois quarts des Suisses considèrent qu'ils en font suffisamment en matière de prévention pour leur santé. Deux tiers d'entre eux estiment par ailleurs qu'il appartient à chacun d'en faire davantage.

Selon une enquête annuelle menée par l’institut gfs pour Interpharma (association des entreprises pharmaceutiques), une majorité des quelque mille personnes interrogées attend néanmoins un engagement plus marqué des ligues de la santé, des caisses-maladie, des médecins, de la Confédération et des cantons.

L’importance que les Suisses accordent à la prévention s’explique par leur perception de leur état de santé, expliquent les auteurs du sondage – de plus en plus de personnes interrogées le jugent moins positivement. A la question «comment vous sentez-vous actuellement?», 13% ont répondu «mal», contre 1% il y a 10 ans.

Autres constats de l’enquête: plus de la moitié de la population est prête à renoncer à la liberté thérapeutique du médecin (54%) et au libre choix de l’hôpital (51%) pour économiser sur les coûts. A contrario, une limitation de la liberté de choix du médecin fait toujours grincer des dents.

Une majorité de la population s’oppose également à une restriction de l’accès aux nouveaux médicaments afin de faire baisser les coûts.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision