La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

De plus en plus d’étrangers dans les hautes écoles

En Suisse, près de quatre employés des universités et des hautes écoles sur dix (du professeur au jardinier) sont étrangers, majoritairement allemands. En dix ans, cette proportion a augmenté de près de 10%.

Les 121’000 étudiants du tertiaire sont encadrés par quelque 50’000 travailleurs se partageant 32’800 postes à plein temps.

Au cours des dix dernières années, le nombre d’équivalents plein temps a augmenté de 6700 unités, soit 20,5%, indique jeudi l’Office fédéral de la statistique dans sa newsletter «Education et Science». Dans le même temps, soit entre 1999 et 2008, le nombre d’étudiants a augmenté de 22%.

La part des étrangers dans le personnel universitaire atteignait l’an dernier 37,6%, soit 9% de plus qu’en 1999. Chez les assistants et collaborateurs scientifiques, qui avec 15’900 postes représentent près de la moitié des employés, la hausse a été de 15%, le taux d’étrangers s’établissant à 50,3%.

La plupart des employés étrangers (40%) viennent d’Allemagne. Chez les professeurs, la proportion d’Allemands atteint 45%. Elle est de deux tiers chez les autres chargés de cours et dépasse un tiers chez les assistants et collaborateurs scientifiques.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision