Armée: près de 20% des munitions de poche n’a pas encore été rendu
(Keystone-ATS) Berne – Alors que le délai fixé pour le retrait des munitions de poche arrive à échéance le 31 décembre, l’armée n’avait récupéré fin novembre qu’environ 80% des projectiles en circulation. Les soldats qui n’ont pas rendu leurs boîtes recevront une lettre de sommation.
« Il est encore trop tôt pour évoquer des sanctions », a précisé à un porte-parole de l’armée. D’autant que les chiffres du dernier mois de 2009 ne sont pas encore connus. Entre janvier 2008 et novembre 2009, environ 197’000 des 257’000 boîtes de munitions en circulation ont été retournées.
A la suite de différents drames perpétrés avec des armes de service, le Parlement a chargé le Conseil fédéral en automne 2007 de retirer les munitions de poche. Dans une première phase, le commandement de l’armée a stoppé leur remise. En janvier de l’année suivante, tous les militaires ont reçu l’ordre de rendre les projectiles d’ici la fin 2009.
Les arsenaux ne seront probablement pas pris d’assaut en 2010. Ce malgré l’entrée en vigueur au 1er janvier de la possibilité d’y déposer gratuitement l’arme de service. En cause: les trop nombreux allers-retours que doivent effectuer les soldats entre le dépôt et le stand de tir.
Ce sera au peuple de dire où les armes d’ordonnance doivent être conservées: à la maison, comme le veut la tradition, ou à l’arsenal, comme l’exige l’initiative « pour la protection face à la violence des armes ». Le texte a été déposé en février 2009 avec 106’000 signatures.
L’initiative demande d’autres renforcements de la législation sur les armes, notamment interdire la conservation des fusils d’assaut après la fin de obligations militaires. Le Conseil fédéral rejette le texte sans contre-projet.