Des perspectives suisses en 10 langues

Arrivée en 2016, une femelle rhinocéros quitte le zoo de Bâle

La femelle Saar a été transportée mercredi depuis Bâle au Parc animalier botanique de Branféré, en Bretagne (archives). Bild: Keystone/Zoo Basel (Torben Weber) sda-ats

(Keystone-ATS) La femelle rhinocéros Saar a quitté le zoo de Bâle, un an et demi après y être arrivée en provenance des Pays-Bas. Les espoirs de reproduction de l’espèce, placées en elle, ne se sont pas confirmés. L’animal s’est en outre souvent disputé avec l’autre femelle, Quetta.

Mercredi matin, un transport spécial a emmené Saar, âgée de 17 ans, à destination du Parc animalier botanique de Branféré, en Bretagne (F), indique le zoo de Bâle. La femelle était arrivée à Bâle fin mars 2016. Auparavant, elle avait donné naissance et élevé un petit, né en 2011 au zoo néerlandais de Amersfort.

A Bâle, Saar n’a jamais montré le moindre signe d’état de chaleur ni d’intérêt pour le mâle Jaffna, âgé de 23 ans. De plus, la naissance du mâle Orys, en janvier dernier, a suscité des conflits entre Saar et la mère du petit. Jusque-là, les deux femelles s’étaient pourtant bien entendues.

Le parc zoologique bâlois est actuellement le seul en Suisse à détenir des rhinocéros indiens. Il dirige en outre le programme international de reproduction de cette espèce menacée. Au total, 21 rhinocéros indiens vivent dans des zoos.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision