La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Attentat de Minsk: deux suspects ont avoué

(Keystone-ATS) La police biélorusse a arrêté deux suspects, dont l’auteur présumé de l’attentat de lundi dans le métro de Minsk qui a fait 12 morts. Ils ont avoué leur participation, de même que deux attentats précédents, en 2005 et 2008, a déclaré le président Alexandre Loukachenko.

Le chef de l’Etat a également «ordonné d’examiner toutes les déclarations des figures politiques» en Biélorussie. «Nous cherchons les complices et les commanditaires. Ces figures de la prétendue cinquième colonne pourraient montrer leurs cartes et nous indiquer qui est le commanditaire», a-t-il dit, faisant allusion à l’opposition.

«Il faut tous les faire venir et les interroger sans égard pour la démocratie et les lamentations des Occidentaux larmoyants», a ajouté M. Loukachenko.

«Acte de terrorisme»

La justice biélorusse a annoncé mercredi en début de journée l’incarcération de plusieurs suspects, sans préciser leur identité. L’un d’entre eux «est très certainement l’auteur» de l’attentat, a dit le parquet.

L’attentat à la bombe, le premier du genre dans cet Etat policier, a fait au moins 12 morts et plus de 200 blessés. Il a été décrit par les procureurs comme «un acte de terrorisme».

Dès lundi, M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, avait dénoncé une tentative de déstabilisation du pays, soupçonnant «un cadeau de l’étranger».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision