Au moins 15 morts dans un double attentat contre des Iraniens
(Keystone-ATS) Quinze personnes ont péri dans de nouvelles attaques vendredi en Irak, selon des sources médicales et sécuritaires. Dix pèlerins chiites iraniens figurent parmi les victimes.
Un double attentat suicide à la voiture piégée à un barrage de police près de Ramadi, chef-lieu de la province à majorité sunnite d’Al-Anbar, a tué au moins cinq policiers et en a blessé huit autres.
A Mouqdadiya, un kamikaze a projeté son véhicule piégé contre un autocar transportant des pèlerins chiites iraniens, faisant au moins neuf morts et 27 blessés, a rapporté la police irakienne. Les pèlerins étaient en route pour la ville sainte chiite de Najaf.
L’Irak est un lieu de pèlerinage très prisé des musulmans chiites du monde entier, et particulièrement des voisins iraniens. Les insurgés sunnites, dont Al-Qaïda en Irak, considèrent les chiites, majoritaires en Irak, comme des apostats.
Najaf, au sud de Bagdad, abrite le mausolée de l’imam Ali, tandis que Kerbala, dans la même région, accueille celui de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet tué en 680.
Plus de 1000 morts
Ces nouvelles violences s’inscrivent dans la flambée que connaît l’Irak depuis plusieurs semaines. En mai, plus de 1000 personnes ont péri dans des attaques selon l’ONU, soit le bilan le plus lourd depuis 2008.