La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Au moins un mineur sur quatre reçoit de l’alcool au magasin

(Keystone-ATS) Berne – Une fois sur quatre au moins, un mineur se fait remettre de l’alcool au magasin. De tels résultats sont obtenus dans les cantons alémaniques, qui effectuent des achats-tests depuis quelques années déjà. Là où cette pratique n’est pas connue, c’est plus d’un mineur sur trois qui reçoit de l’acool.
La pratique des achats-tests est en vogue. Réalisés par différentes institutions, ces tests étaient presque deux fois plus nombreux en 2008 qu’en 2007, soit plus de 2100 dans toute la Suisse, a indiqué l’institut de recherche FERARIHS, qui a analysé les achats-tests sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Régie fédérale des alcools (RFA).
Or les résultats obtenus sont meilleurs dans les cantons les plus sensibilisés, où ces tests sont pratiqués depuis longtemps. Ainsi des cantons comme Bâle, Zurich et Berne présentent une diminution marquée des ventes d’alcool aux mineurs, qui en obtiennent encore une fois sur quatre.
Dans le cadre du Programme national alcool 2008-2012, la RFA et l’OFSP ont mandaté la réalisation d’un manuel présentant les lignes directrices et les concepts des achats-tests.
Comme la diminution marquée des ventes d’alcool aux mineurs, constatée après plusieurs séries d’achats-tests, est prometteuse, les autorités ont pour but de mener et documenter des achats-tests de manière identique dans tous les cantons. D’où l’idée du manuel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision