La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Augmentation record des concentrations de CO2 l’année dernière

Keystone-SDA

La concentration de CO2 dans l'atmosphère a observé une augmentation sans précédent l'année dernière, de 3,5 parties par million (ppm). Dans un rapport mercredi à Genève, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) l'attribue aux émissions mais aussi aux incendies.

(Keystone-ATS) Autre problème, l’absorption de CO2 par les écosystèmes terrestres ou les océans a diminué l’année dernière en raison de l’augmentation des températures. Environ la moitié des émissions de ce gaz à effet de serre restent dans l’air.

Le niveau des concentrations s’est approché l’année dernière de 424 ppm. La progression a été multipliée par trois par rapport à il y a quelques décennies.

«Une réduction des émissions est par conséquent indispensable non seulement pour notre climat mais aussi pour notre sécurité économique et notre bien-être communautaire», estime la numéro deux de l’OMM, Ko Barrett. Les concentrations de méthane et d’oxyde nitreux, autres gaz à effet de serre qui restent longtemps dans l’atmosphère, ont aussi atteint des records l’année dernière.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision