La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Australie: les titres générés par IA interdits de classement

Keystone-SDA

La musique entièrement créée par l'intelligence artificielle (IA) sera écartée du principal classement des meilleures ventes de disques en Australie, conformément à des directives pour protéger "la nature humaine de l'expression artistique".

(Keystone-ATS) En vertu de ces nouvelles règles applicables dès vendredi, la musique devra être «principalement d’origine humaine» pour pouvoir figurer dans les classements, a déclaré l’Association de l’industrie phonographique d’Australie (ARIA).

«Les morceaux entièrement générés par l’IA ne seront pas éligibles aux classements ARIA», a expliqué le groupe, précisant toutefois que les musiques partiellement réalisées avec l’aide de cette technologie le restaient.

Cette décision a été prise dans un contexte d’inquiétude croissante au sein de l’industrie musicale face à l’afflux de musique générée par l’IA diffusée sur les ondes.

En juillet, une reprise de «Like a Prayer» de Madonna s’est hissée en tête des classements en Australie. Il a ensuite été révélé qu’elle utilisait des voix et une batterie générées par l’IA.

Le géant du streaming Spotify a annoncé le lancement d’un nouveau badge «AI Persona» permettant de distinguer clairement les artistes en chair et en os de ceux générés par l’IA.

Plus d’un tiers des nouveaux contenus mis en ligne ont été entièrement créés par l’IA, a déclaré en avril un dirigeant d’Apple Music au magazine Billboard.

Le même mois, plusieurs grandes organisations du secteur musical ont dévoilé un système d’étiquetage, qu’elles souhaitent voir largement adopté, pour les contenus créés à l’aide de l’IA générative.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision