
Bénéfice net en hausse pour Nike au 3e trimestre
(Keystone-ATS) Le groupe américain d’articles de sport Nike a affiché jeudi de bons résultats au 3e trimestre de son exercice 2015, son bénéfice net progressant de 16% sur un an. Il a cependant prévenu que la croissance de ses chiffres pourrait ralentir au vu de la force du dollar.
Le bénéfice net s’est monté à 791 millions de dollars (783 millions de francs). Le chiffre d’affaires de Nike, de 7,46 milliards (+7%), s’est pour sa part révélé inférieur aux attentes moyennes des analystes, qui étaient de 7,62 milliards.
« Notre solide troisième trimestre montre que nos stratégies de croissance fonctionnent même dans des conditions macroéconomiques difficiles » a souligné le directeur général du groupe Mark Parker, cité dans le communiqué.
« Sur les trois derniers mois, l’environnement macro-économique est devenu de plus en plus volatil », a-t-il affirmé lors d’une conférence téléphonique avec les analystes ultérieurement. Il a invoqué notamment les « vents contraires » liés aux devises.
Les responsables de Nike ont indiqué que les ventes avaient été solides aux Etats-Unis mais quelque peu ralenties par la grève des ports dans l’ouest du pays en février. « Nous pensons qu’il faudra quelques trimestres pour revenir à une situation tout à fait normale avec un certain nombre de containers qui doivent être encore vidés », a estimé Trevor Edwards président de la marque Nike.
Suite à l’annonce de ces résultats, le titre du groupe progressait fortement à Wall Street de 4,26% à 102,51 dollars vers 23h00 (heure suisse) dans les échanges électroniques d’après clôture.
Succès en Europe
Nike a précisé que hors effets de change, la progression de son chiffre d’affaires est de 13% et que les commandes mondiales sont en hausse de 2% (+11% hors effets de change). Les stocks ont progressé de 12% à 4,2 milliards de dollars. La marge brute est elle en progression de 140 points de base à 45,9%.
Le groupe a également vu sur le trimestre une forte croissance en Europe occidentale (+21%), où son principal concurrent Adidas rencontre des difficultés.
En Chine, la croissance du chiffre d’affaires a été de 17% et les commandes sont en progression de 23%. Le Brésil a par contre connu une croissance « modeste » en raison des « conditions macro économiques volatiles », a souligné M. Edwards.
Impact des effets de change
Nike a indiqué lors de la conférence qu’il s’attendait à une croissance de son chiffre d’affaires au 4e trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2015 se situant un peu au-dessus de 10% en dollars constants mais plus faible en dollars courants, compte tenu des effets de change.
« Partant du principe que les taux restent à leurs niveaux actuels, nous estimons que la croissance du chiffre d’affaires sur l’exercice 2016 sera autour de 5% » mais cette prévision sera affinée après le prochain trimestre, ont précisé les responsables de Nike.