BirdLife appelle à préserver l’habitat de l’hirondelle de rivage

Les temps sont durs en Suisse pour l’hirondelle de rivage: ce petit oiseau menacé ne trouve plus de cours d’eau naturels offrant des rives abruptes pour sa nidification. BirdLife Suisse crée donc de nouveaux habitats pour la plus petite hirondelle d’Europe.
(Keystone-ATS) Le maintien des colonies existantes dans les gravières est une priorité, écrit BirdLife lundi. Là où cela n’est pas possible, des remblais de sable spécifiques permettent de remédier à la situation: il s’agit de parois artificielles constituées d’un mélange de sable spécial qui offre aux oiseaux des conditions optimales pour creuser leurs galeries de nidification.
Le succès confirme cette approche innovante: en 2024, on comptait déjà environ 2700 couples nicheurs dans des parois de sable artificielles, ce qui signifie qu’environ un tiers des oiseaux nichent déjà dans ces remblais créés pour eux.
En Suisse romande, plusieurs colonies ont pu être ainsi préservées et même agrandies, dans les cantons de Genève, Vaud et de Fribourg.
La conservation des sites de nidification existants dans les gravières reste une tâche centrale. BirdLife Suisse appelle les cantons et les exploitants de gravières à intégrer suffisamment tôt les besoins des hirondelles de rivage dans leurs planifications. Il existe déjà de nombreux exemples positifs de collaboration.