Bourse suisse: le SMI à son plus haut niveau de plus de six ans
(Keystone-ATS) La Bourse suisse a fini la séance de mercredi à son plus haut niveau de clôture depuis plus de six ans, soit fin 2007. L’indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), a clôturé en hausse de 0,8%, après avoir terminé pratiquement à l’équilibre la veille, en gagnant 68,12 points à 8611,70.
La Bourse suisse a fait mieux que les principales autres places européennes. Après de légers gains initiaux, le SMI a accentué sa progression jusqu’en fin de séance. Il a été soutenu par ses deux poids lourds pharma Roche et Novartis.
Julius Baer a retenu l’attention après ses chiffres intermédiaires. Sur le marché élargi, c’est PubliGroupe qui a tenu la vedette après que l’on a appris que Tamedia est désormais devenu son principal actionnaire.
Le SMI a donc terminé en hausse de 0,8% à 8611,70 points et inscrit un nouveau plus haut de plusieurs années. Le SLI a gagné 0,35% à 1307,53 points et le SPI 0,66% à 8489,32 points. Sur les trente blue chips, seize ont avancé, treize ont reculé et Sika a fini inchangé.
Roche (+2,1%) a pris la tête des gagnants au SMI. Novartis a gagné 1,2%. A eux deux, les pharmas ont représenté quelque 55 points de la hausse de quelque 70 points du SMI.
Attente autour de Credit Suisse
Aux bancaires, Credit Suisse (+0,6%) continuera de retenir l’attention jusqu’à ce que le conflit fiscal avec les Etats-Unis soit réglé pour la grande banque. Les analystes d’UBS ont estimé que les conséquences de l’affaire seront supportables pour le CS, jugeant peu vraisemblable qu’une spirale baissière s’enclenche (hémorragie de fonds de clients, dégradation de la situation financière…).
Parmi les perdants, Julius Baer a reculé de 1,8%. Les analystes ont parlé de données mitigées à propos des chiffres sur les quatre premiers mois de l’année.
Geberit derrière
La lanterne rouge des blue chips est Geberit (-2,6%). Les autres perdants sont Bâloise (-1,1%), Clariant (-1%) et Swiss Life (-0,7%).
Sur le marché élargi, PubliGroupe a gagné 7,2% à 197,50 francs. Dans la bataille pour la prise de contrôle du groupe vaudois, le zurichois Tamedia a marqué des points en rachetant à 190 francs par action le paquet qui était détenu par Tweedy Browne. Le montant initial de l’OPA annoncée début avril était de 150 francs par action.