La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

BP annonce avoir réussi à boucher le puits avec des boues de forage

(Keystone-ATS) La Nouvelle-Orléans – Plus de cent jours après le début de la marée noire, BP a annoncé mercredi le succès de la première phase du rebouchage du puits de pétrole au fond du golfe du Mexique, étape cruciale en vue de son colmatage définitif. Environ trois quarts du brut qui s’est déversé ont été éliminés, a indiqué la Maison Blanche.
L’opération « static kill », consistant à injecter suffisamment de boue de forage pour repousser le pétrole au fond du puits et le condamner, avait commencé dans le golfe du Mexique mardi à 22h00.
Elle s’est poursuivie pendant huit heures, la durée nécessaire aux ingénieurs du groupe pétrolier britannique pour mesurer la pression dans le puits après les injections de matières et s’assurer du succès de l’opération.
« La pression du puits est à présent contenue par la pression hydrostatique des boues injectées, ce qui était l’objectif souhaité de l’opération static kill », selon le groupe. Le puits, à 1500àm de profondeur, « reste sous surveillance », affirme-t-il.
Ce succès est intervenu 106 jours après l’explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon fin avril qui ont provoqué le décès de 11 personnes et engendré la plus gigantesque marée noire de l’histoire des Etats-Unis.
En tout, quelque 4,9 millions de barils (780 millions de litres) se sont échappés du puits – dont 800’000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés – mettant en péril le riche écosystème des cinq Etats côtiers du golfe du Mexique et menaçant l’économie locale.
Il met aussi fin à un cauchemar de plus de trois mois pour le géant britannique, à qui la marée noire a déjà coûté plusieurs milliards de dollars et qui a vu sa réputation ternie après les échecs de plusieurs tentatives de colmatage et les bourdes de son directeur général démissionnaire, Tony Hayward.
Selon BP, les résultats de pression observés dans les heures à venir permettront de décider de procéder ou non à de nouvelles injections de boues, avant de verser au fond du puits du ciment qui jouera le rôle de bouchon définitif.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision