
Brésil: Lula qualifie de « chantage inacceptable » la menace de Trump

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.
(Keystone-ATS) Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la « chasse aux sorcières » contre son allié, l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d’Etat.
Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de « traîtres à la patrie » « certains politiciens brésiliens » qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d’Amérique latine.
« Le Brésil n’a qu’un seul propriétaire: le peuple brésilien », a-t-il mis en garde.
Dans une lettre à l’ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula « cesse d’attaquer » M.Bolsonaro.
Jugé pour tentative de coup d’Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu’à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour « coup d’Etat ».