
Recours au télétravail: en hausse mais encore rare

Même si la pratique a quadruplé en Suisse au cours des 15 dernières années, seulement 2,7% des employés travaillent régulièrement depuis la maison.
Selon le rapport publié par l’Office fédéral de la statistiqueLien externe mardi, le télétravail reste une exception en Suisse. En 2015, environ 120’000 personnes y ont «régulièrement» eu recours, c’est-à-dire qu’elles ont effectué plus de 50% de leurs tâches à la maison.
Toutefois, près de 20% des employés ont travaillé à la maison de manière occasionnelle.
Ces chiffres concernent le télétravail, un terme défini par le rapport comme du travail qui «implique l’usage d’internet et un échange de données avec l’employeur ou le client».
Lorsque les personnes qui travaillent «régulièrement» depuis la maison et celles qui le font «occasionnellement» sont additionnées, le rapport révèle que le recours à cette option a quadruplé en Suisse entre 2001 et 2015.Le secteur de l’information et de la communication était le plus concerné par le télétravail, avec plus de 50% des employés qui l’utilisent au moins occasionnellement. L’éducation, les domaines techniques et scientifiques, ainsi que la finance comptent aussi un pourcentage relativement élevé de personnes qui travaillent à leur domicile.
L’Office fédéral de la statistique prend en compte uniquement le travail effectué à la maison, et pas celui qui est fait dans d’autres lieux ou au cours de voyages.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.