
Le groupe Bâloise est sur de bons rails

La compagnie d'assurances Bâloise a dégagé au 1er semestre un bénéfice net de 218 millions de francs, en hausse de 58% par rapport à celui de l'an passé.
Mais, sur l’année, la compagnie d’assurances devra compter avec une charge de sinistres nette de quelque 100 millions de francs suite aux grosses intempéries du mois d’août.
Toutes les branches et les unités d’affaires ont contribué de façon décisive à ce résultat et le volume d’affaires a totalisé 4,624 milliards de francs, en progression de 2,8%.
«Nos chiffres prouvent que la Bâloise a de nouveau considérablement renforcé sa capacité bénéficiaire, notamment à l’étranger», se réjouit Frank Schnewlin dans un communiqué publié mercredi.
«Nous avons tout mis en œuvre pour améliorer la qualité de notre portefeuille de clients et sommes parvenus à une plus grande maîtrise de nos coûts», précise encore le président de la Direction du Groupe Bâloise.
Prudence tout de même
Ainsi, le produit des primes a progressé de 1,4% durant la période sous revue, à 4,413 milliards de francs, indique mercredi l’assureur bâlois dans son bilan semestriel.
Si les recettes de primes non-vie se sont légèrement contractées, de 0,1% à 1,997 milliard de francs, celles de l’assurance vie ont augmenté de 2,8% à 2,425 milliards.
Pour ce qui concerne l’ensemble de l’exercice, la Bâloise se montre prudente, notamment en raison des grosses intempéries qui ont frappé la Suisse et l’Autriche en août et qui vont peser sur le résultat annuel.
Selon ses dernières estimations, elle prévoit une charge de sinistres nette de près de 100 millions de francs.
Mais, sous réserve d’autres événements extraordinaires, la Bâloise se dit «convaincue de réussir à faire progresser nettement son bénéfice par rapport à 2004», où il avait atteint 223,3 millions de francs.
swissinfo et les agences
Le groupe Bâloise a dégagé un bénéfice de 217,6 millions de francs au premier semestre 2005, supérieur de 58,4% par rapport aux six premiers mois de l’an dernier.
Le volume d’affaires totalise 4,624 milliards de francs en progression de 2,8%.
Pour 2005, le groupe bâlois s’attend tout de même à une charge de sinistres nette de près de 100 millions de francs en raison des grandes intempérie en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
– Le Groupe Bâloise, dont le siège est situé à Bâle, est la 4ème compagnie d’assurance en Suisse.
– Actif en Europe continentale, le Groupe Bâloise a ses marchés clés en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg.
– Le Groupe Bâloise emploie près de 8000 collaborateurs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.