La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Xstrata veut se renforcer dans le platine

Le groupe minier zougois Xstrata veut acquérir le troisième producteur mondial de platine Lonmin. Pour ce faire, la firme est prête à débourser 10 milliards de dollars... en cash.

Avec le rachat de Lonmin, Xstrata entend se renforcer sur le marché du platine et diversifier son portefeuille, précisé le groupe zougois dans un communiqué.

Lonmin a pendant longtemps profité des prix élevés des matières premières, mais s’est vu dernièrement contraint de lutter contre des prix de ventes en baisse ainsi que des pannes d’électricité en Afrique du Sud.

Avec la chute de son titre, Lonmin est devenue, selon les analystes, une proie facile pour une acquisition. Cinquième groupe minier mondial par la valorisation boursière, Xstrata lance une offre en cash de 33 livres sterling par action Lonmin. Cette offre représente une prime de 42% par rapport au cours de clôture du titre mardi soir.

Xstrata a également publié un bénéfice net en hausse de 2% au premier semestre à 2,83 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur environ 2,65 milliards.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision