Navigation

Porte 11: cantons d'Obwald et Nidwald

La version suisse des fameux pancakes serait originaire d'Obwald. guteküche.ch

Aujourd’hui, nous vous proposons une spécialité de Suisse centrale, qui a même réussi à faire sensation aux Etats-Unis : les cholermues.

Ce contenu a été publié le 11 décembre 2019 - 00:00

La spécialité des deux demi-cantons d'Obwald et de Nidwald a fait une apparition remarquée dans la série à succès «The Big Bang TheoryLien externe» (en allemand).

Dans l’un des épisodes, le petit génie Sheldon prépare ce plat traditionnel suisse de petit déjeuner afin de «préparer son système gastro-intestinal à la cuisine exotique suisse».

La version suisse des fameux pancakes viendrait d'Obwald. Les cholermues sont souvent appelés «Swiss Pancakes» dans le monde anglophone. C'est une pâte saupoudrée de sucre à la cannelle.

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un briefing compact vous donnant un aperçu rapide des débats et sujets médiatiques les plus importants en Suisse. 

En tant que Suissesses et Suisses de l’étranger, échangez sur
📱SWI plus📱 avec nous et la communauté sur vos intérêts et préoccupations.

👉 Android Lien externeoder 👉 iPhoneLien externe

End of insertion

Recette (pour 4 personnes):

Ingrédients: 4 œufs; 200g de farine; 200ml de crème liquide; 1 pincée de sel; 100ml de lait entier; 1 pincée de cannelle moulue; 1 c.s. de sucre

Préparation:

Verser la farine dans un saladier. Dans un autre bol, mélanger les œufs, la crème, le sucre et le sel. Ajouter la préparation obtenue à la farine, en remuant constamment, jusqu’à former une pâte lisse. Ajouter ensuite le lait et bien remuer. Laisser reposer la pâte pendant au moins une heure, jusqu’à ce qu’elle gonfle.

Faire fondre le beurre dans une poêle à frire et y verser la pâte, comme pour une crêpe. La faire dorer d’un côté, puis la retourner et, avec une spatule en bois, la découper immédiatement en petits morceaux avant de parfaire la cuisson.

Déposer les cholermues dans un plat ou une assiette. Mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer les cholermues.

(source: gutekueche.chLien externe (en allemand))


La période de l’Avent en Suisse a des saveurs de mandarines, de biscuits de Noël et de vin chaud.

L’atmosphère est propice à la contemplation, aux réjouissances et aux moments conviviaux entre amis ou en famille. Nous souhaitons partager cette ambiance très particulière avec vous en vous offrant un calendrier de l’Avent un peu spécial.

Chaque jour, vous pourrez découvrir une spécialité culinaire typique d’un canton. Un petit morceau de Suisse à cuisiner vous-mêmes et à déguster où bon vous semble, même à l’autre bout du monde, grâce à nos recettes détaillées.

End of insertion


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.