La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Canada: Andrew Scheer nouveau chef du parti conservateur

Le parti conservateur canadien, principale formation d'opposition, a élu son nouveau chef. Andrew Scheer aura pour tâche d'affronter le Premier ministre Justin Trudeau lors des prochaines élections prévues en 2019. KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA sda-ats

(Keystone-ATS) Le parti conservateur canadien, principale formation d’opposition, a porté samedi à sa tête Andrew Scheer. Ce dernier aura pour tâche d’affronter le Premier ministre Justin Trudeau lors des prochaines élections prévues en 2019.

A l’issue d’une longue campagne de plus d’un an, M. Scheer s’est imposé face à 12 autres candidats. Il a été élu avec un score de 51% après un décompte riche en suspense samedi soir au terme du congrès du Parti conservateur à Etobicoke dans la banlieue de Toronto.

Agé de 38 ans, et député de la province de la Saskatchewan (ouest), Andrew Scheer a fait campagne en plaidant pour la réduction des dépenses publiques et l’élimination des déficits.

Il succède à Rona Ambrose qui dirigeait le parti par interim depuis la défaite du Premier ministre conservateur Stephen Harper aux législatives d’octobre 2015, après près de dix ans à la tête du Canada.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision