
Carlos Queiroz bientôt de retour à la tête de l’Iran,
(Keystone-ATS) Le Portugais Carlos Queiroz devrait retrouver son poste de sélectionneur de l’Iran, qu’il a dirigé pendant 8 ans, à l’approche du Mondial 2022 au Qatar, ont rapporté des médias proches des autorités.
« La Fédération [iranienne] de football annoncera d’ici la fin de la semaine la nomination de Carlos Queiroz comme entraîneur de l’équipe nationale », a rapporté le journal Iran Varzeshi (l’Iran sportif), une publication sportive du gouvernement iranien.
M. Queiroz doit remplacer le croate Dragan Skocic, nommé début février à la tête de la sélection. Limogé le 11 juillet, Skocic avait toutefois été maintenu en poste par la Fédération dans l’attente d’un successeur.
« Le nouveau chef de la fédération, Mehdi Taj, réfléchit sérieusement au retour de l’entraîneur portugais à la « Tim-é Melli » (le nom de l’équipe nationale en persan, NDLR) », a pour sa part indiqué lundi l’agence officielle Irna.
Lors de sa campagne électorale, Mehdi Taj avait présenté l’ex entraîneur de Manchester United et du Real Madrid notamment comme un « choix sérieux » pour diriger la sélection, louant le bilan du Portugais à la tête de la Tim-é Melli, de 2011 à 2019.
M. Taj a été élu mardi à la présidence de la Fédération, un poste qu’il avait déjà occupé de 2013 à 2016.
Carlos Queiroz a passé presque huit ans à la tête de l’Iran – le plus long bail à ce poste – conduisant la sélection à deux phases finales de Coupe du monde en 2014 et 2018.
La « Tim-é Melli » s’est qualifiée fin janvier pour la sixième phase finale de Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Elle débutera la compétition le 21 novembre face à l’Angleterre, avant d’affronter le pays de Galles et les Etats-Unis, dans le groupe B.