La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cent ans de l’AFC célébrés à Berne

(Keystone-ATS) Le 6 juin 1915, 94% des hommes suisses acceptaient l’introduction d’un impôt fédéral de guerre, à l’origine de l’Administration fédérale des contributions (AFC). L’office célèbre ainsi vendredi ses cent ans d’existence. D’autres événements sont aussi prévus.

« Je pense que vous (…) ne vous réjouissez pas de recevoir une lettre ou une visite de notre part. A moins, bien sûr, que nous devions vous rembourser de l’argent ». Ainsi commence le début du discours écrit du directeur de l’AFC, Adrian Hug, prononcé lors de la cérémonie organisée pour l’occasion au Bernerhof, siège du Département fédéral des finances.

« Il n’en demeure pas moins que l’Etat ne pourrait pas être financé sans les impôts. Vous payez volontiers vos impôts? Vous êtes une exception », a-t-il ajouté avant de commémorer les cent ans de son office, presque jour pour jour, devant un parterre de spécialistes.

Il est revenu sur l’histoire mouvementée de l’AFC, qui est responsable de l’impôt fédéral direct. Elle est aussi chargée de la bonne perception de la taxe sur la valeur ajoutée, des droits de timbre, de l’impôt anticipé et de la taxe d’exemption de l’obligation de servir.

L’AFC profite également de son centenaire pour présenter ses activités à un large public. En plus d’avoir présenté l’histoire de l’office lors de la Nuit des musées de Berne et lancé un timbre spécial mis en vente par la Poste, des spécialistes de l’institution se rendent dans des écoles tout au long de l’année afin d’expliquer le système fiscal suisse aux jeunes. Enfin, un colloque est prévu, au cours duquel des représentants de l’économie discuteront de questions fiscales.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision