La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

CFF Cargo: le trafic de transit traité par une société distincte

(Keystone-ATS) Berne – CFF Cargo va séparer en deux sociétés distinctes le trafic des trains internationaux et les prestations en Suisse. Son but est d’améliorer sa situation économique, a indiqué l’entreprise. Ces restructurations entraîneront des suppressions de postes.
Le nombre d’emplois biffés n’a pas été précisé par CFF Cargo, qui souligne que des décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l’été.
CFF Cargo continuera à offrir une gamme complète de produits au niveau du trafic suisse. L’imbrication logistique avec les grands clients sera augmentée. Quant au réseau, il sera standardisé et comportera des noeuds centraux. Les prestations supplémentaires seront facturées aux clients « selon le principe de causalité », poursuit CFF Cargo.
CFF Cargo souhaite ainsi, tout en garantissant un service fiable à la clientèle, couvrir ses coûts. Si cela n’était pas possible, l’entreprise pourrait demander un subventionnement au cas par cas à la Confédération. Objectif visé: que le trafic suisse des wagons complets parvienne à fin 2013 à un résultat positif.
Pour ce qui est du trafic international, CFF Cargo se concentrera à l’avenir sur le rôle de tractionnaire dans l’axe nord-sud. Le trafic combiné restera un domaine d’activité marginal.
En décembre dernier, CFF Cargo a annoncé qu’elle renonçait à l’idée d’un partenariat avec de grandes compagnies ferroviaires étrangères. L’entreprise a indiqué qu’elle resterait autonome, mais avec des coopérations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision