La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Châtel-Saint-Denis (FR): un nouveau plan social proposé à Samvaz

Keystone-SDA

Les grévistes de Samvaz à Châtel-Saint-Denis et Unia Fribourg ont transmis une nouvelle proposition de plan social à l'entreprise. Ils ont aussi organisé mercredi soir un rassemblement réunissant environ 80 personnes.

(Keystone-ATS) Unia ne souhaite pas donner de précisions quant au contenu du plan social. « Cela augmenterait la pression sur l’entreprise, et ce n’est pas ce que nous voulons pour le moment », a indiqué jeudi Yannick Ferrari, membre de la direction du syndicat, à Keystone-ATS.

Il souhaite toutefois que l’entreprise se prononce rapidement sur ce plan. « Nous attendons au minimum de cette démarche que la direction vienne à la table des négociations », précise le syndicaliste.

Parmi les 80 personnes présentes mercredi – une affluence qui réjouit Yannick Ferrari « alors que nous sommes en période de vacances et qu’il pleuvait » – se trouvaient notamment quelques employés du secteur métal, non touchés par la fermeture. « Ils ont très peur de perdre leur emploi s’ils se rallient à leurs collègues du département bois, commente le syndicaliste. Mais même de leur côté, des choses sont en train de bouger. »

« Très émouvant »

Le président de l’Union syndicale suisse Pierre-Yves Maillard n’a pas pu être présent, mais il a adressé un message aux grévistes. Les députés socialistes Pierre Vial et Armand Jaquier étaient en revanche de la partie, tout comme le président de l’UO-PS de Châtel-Saint-Denis Pierre Yves Chillier.

« C’était très émouvant, et les grévistes étaient contents de voir que les gens les soutiennent », rapporte Yannick Ferrari.

Une vingtaine d’employés sont en grève depuis vendredi pour réclamer un meilleur plan social en lien avec la fermeture de leur usine.

De son côté, le directeur technique de Samvaz Alexandre Mittaz avait précédemment indiqué à Keystone-ATS que l’entreprise a « déjà formulé trois propositions successives, toutes rejetées. Le processus de négociation a été unilatéral: jusqu’à présent, aucun pas n’a été fait en direction de l’entreprise dont toutes les propositions ont été faites sur une base volontaire. Aucun plan social n’est en effet légalement obligatoire pour une entreprise de moins de 250 collaborateurs. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision