La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

« Champagne » et Beyoncé à l’investiture de Barack Obama

(Keystone-ATS) Le premier déjeuner du second mandat de Barack Obama se terminera sur une coupe de « Champagne » de Californie, le 21 janvier au Capitole. Mais le menu officiel irrite les producteurs français. La chanteuse de R&B Beyoncé Knowles interprétera par ailleurs l’hymne national des Etats-Unis lors de la cérémonie.

Le comité d’organisation de l’investiture a publié mercredi le menu du repas auquel participera le président américain immédiatement après sa prestation de serment, en compagnie de dignitaires américains et d’anciens présidents.

Homard et riesling, bison et Merlot, et en dessert: tarte aux pommes et « Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California ».

Or l’utilisation du terme « Champagne » est exclusivement réservée aux vins produits dans la région de Champagne, en France. Le menu devrait préciser « California Champagne » (« Champagne de Californie »), en un seul bloc de mots. La différence peut sembler dérisoire, mais touche au coeur de la défense des appellations contrôlées par la France et l’Union européenne (UE).

« La bannière étoilées »

La star américaine du R&B et amie du couple Obama Beyoncé chantera l’hymne américain face à plusieurs centaines de milliers de personnes avant la prestation de serment de Barack Obama le 21 janvier, a par ailleurs annoncé le comité d’organisation mercredi. La chanteuse a effectué des dons importants avec son mari, le rappeur Jay-Z, pendant la campagne présidentielle de Barack Obama.

Il y a quatre ans, Beyoncé avait eu l’honneur d’ouvrir le bal d’investiture en interprétant sa version d' »At Last » d’Etta James. Elle aura cette fois-ci le rôle principal en chantant « The Star-Spangled Banner »(La Bannière étoilée) à la cérémonie d’investiture. En 2009, c’est Aretha Franklin qui avait eu l’honneur d’interpréter l’hymne national.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision