La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Chine: fin du procès de Bo Xilai, le jugement a été mis en délibéré

(Keystone-ATS) Le procès pour corruption du dirigeant déchu Bo Xilai s’est achevé. Le jugement a été mis en délibéré à une date « qui reste à déterminer », a annoncé le tribunal. Le procureur a reproché à l’accusé des infractions « extrêmement graves », ce qui laisse augurer une peine sévère.

Bo Xilai était jugé depuis jeudi pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir dans un tribunal de Jinan, ville située dans l’est de la Chine. « Il plaide non coupable des charges à son encontre et aucune circonstance atténuante ne permet d’envisager pour lui une peine allégée », a déclaré le procureur, selon une transcription des débats diffusée par la cour.

Les autorités ont étroitement contrôlé de bout en bout ce procès qui s’achèvera, de l’avis des experts, par l’annonce d’un verdict de culpabilité déjà décidé par la direction communiste. L’accusé, qui encourt la sentence capitale, devrait selon eux être condamné à une longue peine de réclusion.

Signe de la supervision pointilleuse des autorités, la transcription des propos du procureur, diffusée une première fois sur le microblog du tribunal, a été supprimée quelques minutes plus tard. Dans une version modifiée, rendue publique ensuite, un paragraphe a été supprimé. Celui-ci évoquait des affirmations de M. Bo mettant en cause ses supérieurs des autorités centrales.

Des « erreurs » admises

Lors des audiences des jours précédents, Bo Xilai a démenti en bloc avoir reçu l’équivalent de 3,3 millions de francs en pots-de-vin, incluant une villa en France.

Il a en revanche « assumé une certaine responsabilité » dans un détournement de cinq millions de yuans (755’000 francs) de fonds publics au profit de sa femme Gu Kailai, sans toutefois reconnaître sa culpabilité. Il a également admis des « erreurs » dans la gestion des suites de l’assassinat par son épouse d’un Britannique.

La brutale disgrâce l’an dernier de ce sexagénaire charismatique, promis aux plus hautes fonctions dans l’équipe dirigeante de la deuxième puissance mondiale, avait créé une onde de choc dans l’appareil communiste et le pays.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision