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Chronologie d’une aventure aérienne

Lancée après le naufrage de Swissair, la nouvelle compagnie aérienne nationale a décollé avec un programme ambitieux. Mais aujourd'hui, Swiss se bat pour ne pas mourir.

Mais aujourd’hui, Swiss se bat pour ne pas mourir.

Retour point par point sur les étapes d’une entreprise en pleine crise.

29 avril 2003

A la veille d’une rencontre avec le gouvernement, le directeur de Swiss André Dosé lance un appel aux banques et à la Confédération. Il leur demande un soutien actif pour permettre à la compagnie de survivre.

19 avril 2003

Face à la presse, André Dosé défend les primes attribuées aux cadres, malgré des prévisions économiques pessimistes. Or, selon leur fonction, les dirigeants de Swiss reçoivent un ou deux salaires mensuels.

15 avril 2003

Swiss taille dans ses vols. Raison officielle: l’épidémie de grippe atypique et la guerre en Irak. Le nombre de vols vers l’Afrique, le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont réduits. La mesure touche même certains vols continentaux.

20 mars 2003

Dirigées par les Etats-Unis, les troupes alliées attaquent l’Irak. Lufthansa et d’autres compagnies réagissent immédiatement en supprimant une série de vols. Swiss adopte une position d’attente, bien que les vols soient déficitaires.

14 mars 2003

Swiss a déjà enregistré un déficit de 980 millions de francs au cours de sa première année d’activité. Mais le chiffre d’affaires atteint 4,3 milliards, ce qui est mieux que ce que prévoyait le plan financier.

25 février 2003

Swiss indique qu’elle va supprimer 700 emplois et réduire sa flotte. Il était initialement prévu que Swiss compte 132 appareils, mais 20 devront rester à terre, principalement des courts et moyens courriers.

6 février 2003



Swiss obtient le «Business Traveller Award» en tant que meilleure compagnie à assurer des vols vers l’Amérique du Nord et du Sud.

17 janvier 2003

Swiss a déjà transporté 11,6 millions de passagers, soit 1,8 million de plus que prévu dans le plan financier. Mais la compagnie a rencontré des difficultés au cours du dernier trimestre 2002. En effet, la faiblesse de l’économie et l’insécurité géopolitique rendent la situation précaire. Aux Etats-Unis, de grandes compagnies aériennes doivent recourir au sursis concordataire pour éviter la faillite.

19 novembre 2002

Swiss réduit sa flotte de 8 avions et licencie 300 personnes. Mais dans le même temps, la compagnie engage 200 autres personnes dans ses secteurs informatique et technique.

29 octobre 2002

La direction de Swiss décide de bloquer les emplois, afin de retrouver les chiffres noirs pour la fin de l’année. Le budget 2003 est refusé.

16 septembre 2002

Au cours de ses six premiers mois d’activité, Swiss a accumulé un déficit de 447 millions de francs. C’est un tiers de moins que ce qui avait été prévu dans le plan financier. Le chiffre d’affaires est également meilleur que prévu: 1,75 milliard de francs au lieu de 1,2 milliard.

6 septembre 2002

Swiss abandonne le système de points établi par Swissair pour ses clients fidèles, le «Qualiflyer».

16 juillet 2002

Avec le nouveau contrat collectif de travail de Swiss, les anciens pilotes de Swissair sont mieux payés que les anciens pilotes de Crossair. Le syndicat des ex-pilotes de Crossair porte l’affaire devant le tribunal de Bâle qui juge que les salaires doivent être égaux.

31 mars 2002

Swiss décolle tandis que Swissair, qui avait pu maintenir ses activités grâce à un sursis concordataire, cesse ses vols.

25 mars 2002

American Airlines, la première compagnie des Etats-Unis, devient partenaire de Swiss. Pour Swiss, c’est le début d’une longue recherche de partenaires à l’intérieur d’une alliance solide.

31 janvier 2002

Le nouveau directeur André Dosé communique le nom de la nouvelle compagnie nationale: Swiss Airlines International. Le créateur du nom est le Canadien Tyler Brûlé, spécialiste du «lifestyle».

1er octobre 2001

Après le «grounding», un accord entre les banques marque la fin de Swissair. Une nouvelle société, qui a pour base la compagnie Crossair, doit assurer l’avenir de l’aviation nationale. Le projet se nomme «Phénix». Il est prévu que la nouvelle compagnie reprendra 26 vols moyen courrier et 26 vols long courrier de Swissair.

swissinfo et les agences

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