
Cinéma français: « Lucy » de Besson le plus gros succès à l’étranger
(Keystone-ATS) « Lucy » de Luc Besson est le plus gros succès sur le marché international du cinéma français depuis vingt ans. Ce film d’action et de science-fiction -tourné en anglais- a totalisé 52,1 millions d’entrées, a indiqué vendredi UniFrance, dont les statistiques ont été créées en 1994.
Le précédent record était détenu par « Taken 2 », un thriller d’Olivier Megaton sorti en 2012. Ce long métrage français, mais anglophone, a été produit par la société cofondée par Luc Besson, rappelle UniFrance, l’organisme de promotion du cinéma français à l’étranger.
Sorti l’été passé, « Lucy » a pour têtes d’affiche Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Il s’intéresse à une jeune femme dont les capacités cérébrales ont été décuplées par une drogue.
Exploité dans plus de 60 pays, il a totalisé 57,3 millions d’entrées, inclus les 5,2 millions réalisées en France. Ce film a ainsi été vu par 15,7 millions de personnes aux Etats-Unis et au Canada anglophone, 3,5 millions au Mexique, 3,4 millions en Russie et 2 millions en Corée du Sud. Il vient de sortir sur 6000 écrans en Chine et y a généré près de 6 millions d’entrées en dix jours.
Le quatuor de tête du classement des films français ayant eu le plus de succès en salle à l’étranger est, selon UniFrance: « Lucy », « Taken 2 » (47,8 millions d’entrées), « Le Cinquième élément » (1997) de Luc Besson (35,7 millions d’entrées), et « Intouchables » (2011) d’Olivier Nakache et Eric Toladeno (31,9 millions).