Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. La situation sanitaire reste plus que jamais tendue dans les hôpitaux suisses qui arrivent à saturation face à l’épidémie de coronavirus. Mais bonne nouvelle, l’arrivée d’un vaccin se profile de plus en plus. Et autre bonne nouvelle, la Suisse pourrait être impliquée dans sa production.
Bonne lecture,
Vous vous souvenez certainement de Solar Impulse, l’avion solaire de conception suisse qui avait bouclé le tour du monde il y a trois ans. Ce fleuron de la technologie helvétique a été vendu à une start-up américano-espagnole.
Solar Impulse était présenté comme un condensé de technologie dans un domaine promis à un bel avenir. On pourrait donc s’étonner que la société Solar Impulse SA – détenue notamment par André Borschberg et Bertrand Piccard, qui ont réalisé le tour du monde – ait cédé l’appareil à la start-up Skydweller, basée dans la région espagnole de Castille-La Manche.
La raison de cette vente à l’étranger n’est pas très compliquée. Dans une interview télévisée, Bertrand Piccard a indiqué n’avoir pas trouvé de repreneur en Suisse, ni du côté des entreprises privées, ni du côté des pouvoirs publics.
Solar Impulse va entamer une seconde vie. Skydweller souhaite faire de l’appareil une base pour le développement de drones autonomes de surveillance et de télécommunication. Le contrat de vente exclut expressément tout usage militaire, précise cependant Bertrand Piccard.
- L’enquêteLien externe très complète de la RTS sur le destin de Solar Impulse
- Il y a trois ans, swissinfo.ch retraçait l’aventure de Solar Impulse à l’issue de son tour du monde
- La Suisse reste pionnière en matière d’aviation électrique avec la certification d’un premier appareil, comme le raconte cet article de swissinfo.ch
Enfin une bonne nouvelle dans cette deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Après une augmentation continue au cours des dernières semaines, les mesures prises pour freiner l’épidémie semblent commencer à avoir des effets.
L’évolution du nombre de tests positifs au coronavirus est en train de ralentir. «Aujourd’hui, on est prudemment confiant que les choses vont dans la bonne direction», a indiqué devant la presse Virginie Masserey, responsable de la section contrôle de l’infection de l’Office fédéral de la santé publique.
Pour autant, la situation sanitaire reste extrêmement difficile. La Suisse comptait mardi 4560 cas de coronavirus supplémentaires en 24 heures. On déplorait également 142 décès supplémentaires.
Les hôpitaux suisses restent sous une très forte pression, après 299 nouvelles hospitalisations en 24 heures. Mardi matin, il restait encore 34 lits certifiés dans les soins intensifs à l’échelle du pays. Peu après midi, ils étaient tous occupés. La Suisse compte 876 lits en soins intensifs. Il s’y ajoute une réserve de 240 lits non certifiés. En moyenne, un séjour en soins intensifs dure 14 jours. Depuis une dizaine de jours, les cas Covid-19 représentent 60% des personnes hospitalisées aux soins intensifs.
- L’évolution de la situation sanitaire en Suisse sur swissinfo.ch
- Tous les derniers développements dans le dossierLien externe de RTS info
- Le dossierLien externe coronavirus du quotidien Le Temps (payant)
Plus
Face à l’épidémie de coronavirus, le monde place ses espoirs dans un vaccin. Or celui-ci semble de plus en plus à portée. Une semaine après Pfizer, la société américaine Moderna a à son tour annoncé des résultats prometteurs pour son vaccin expérimental.
Sur la base d’une première analyse intermédiaire de l’étude clinique, l’entreprise de biotechnologies Moderna a annoncé une efficacité de 94,5% pour son candidat-vaccin. Autre grand avantage de ce vaccin: il peut être conservé au frigo pendant 30 jours, ce qui facilitera sa diffusion.
La Suisse est impliquée dans la production du vaccin de Moderna. Elle sera assurée par l’entreprise bâloise Lonza sur son site de Viège, en Valais.
La commercialisation en Suisse du vaccin de Moderna pourrait intervenir au premier semestre 2021. Le responsable de Moderna pour l’Europe évoque même le mois de janvier prochain. La Suisse a d’ores et déjà réservé plusieurs millions de doses.
- Article de RTS info repris sur le site de swissinfo.ch
- La même info sur le site du quotidien Le TempsLien externe
- En mai dernier, swissinfo.ch annonçait déjà que Lonza pourrait être un acteur majeur dans la production d’un vaccin
Si vous déambulez dans les rues de Suisse, vous aurez peut-être remarqué une multitude de banderoles orange. Elles font la promotion de l’initiative pour les entreprises responsables, qui sera soumise au vote le 29 novembre.
Est-ce une nouvelle façon de pratiquer la démocratie directe ou juste la couleur du moment? Des éléments de réponse – en image – dans notre article consacré au phénomène.
Reste à voir si tous ces efforts seront suffisants pour forcer la décision le jour du vote. Pour l’heure, les partisans de l’initiative sont largement en tête, avec 63% d’avis favorables. Mais cet élan va-t-il durer. Vous le découvrirez demain mercredi dès 06h00 avec notre dernier sondage. Suspense!
- L’article de swissinfo consacré à la campagne orange
- Le dossierLien externe des votations du 29 novembre sur le site de la RTS
- Le dossier des votations du 29 novembre sur le site de swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative