Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, amis de Suisse et du monde,
5000 bougies sur la Place fédérale à Berne – et autant sur les sites de certains grands médias suisses. Les victimes meurent en silence. Le pays paye un lourd tribut à la pandémie, mais discrètement. Et des voix s’élèvent pour s’offusquer de voir le débat public tourner autour du ski à Noël…
Nous parlerons aussi d’aide au développement, de l’institution du Conseil fédéral et des grands spectacles – puisqu’on ne peut plus en voir, autant en parler.
Excellente lecture,
La Suisse a passé la barre des 5000 victimes du coronavirus. Émotion et colère se répandent dans le pays. Surtout dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Plus de 5000 bougies virtuelles sur les sites du groupe de presse Tamedia, faisant écho aux 5000 bougies – bien réelles, celles-là – allumées dimanche sur la Place fédérale.
«Et pendant ce temps, les politiciens se disputent autour de l’ouverture des stations de ski et font la fête sous la coupole», s’offusquent certains médias, qui se demandent si le navire «Suisse» a vraiment un capitaine.
À l’étranger aussi, la presse pointe la Suisse du doigt. La décision d’ouvrir les stations est souvent livrée sans commentaires, mais on sent aussi une pointe d’irritation face à ce pays que certains sont toujours prompts à qualifier d’égoïste.
- La revue de presse, compilée par votre serviteur
- Coronavirus: la situation en Suisse – actualisé chaque jour
- La Suisse compte ses morts – quelques indications sur le profil des victimes, collectées il y a 10 jours
La Suisse aime se revendiquer comme un cas particulier. Et le fait est que son système politique ne ressemble à aucun autre. L’institution du Conseil fédéral, notamment, est sans équivalent dans le monde. Ce qui n’empêche pas qu’elle pourrait être réformée.
«Système gouvernemental hybride»: c’est ainsi que le politologue Adrian Vatter définit l’exécutif fédéral. Un système tout droit sorti du 19e siècle, cousin du Directoire, qui marqua la dernière étape de la Révolution française, avant le coup d’État de Napoléon.
Malgré ses défauts et ses faiblesses, le système tient depuis plus d’un siècle et demi. Ni les propositions de les faire élire directement par le peuple, ni les velléités d’en augmenter le nombre ne sont jamais parvenues à ébranler les «sept sages» qui gouvernement le Suisse.
«À l’aise lorsque le soleil brille, le Conseil fédéral est dénué de concept lorsqu’il pleut», écrit Adrian Vatter dans son dernier livre. Et se proposer trois réformes, qui, appliquées ensemble, permettraient au gouvernement de vraiment gouverner en temps de crise, alors qu’il peine actuellement à le faire, par dans le dossier européen et avec la gestion de la pandémie.
- Les propositions d’Adrian Vatter, sous la loupe du politologue Claude Longchamp
- Point fort – la démocratie directe suisse en comparaison internationale
Solidaire la Suisse? Si l’on parle d’aide au développement, elle est dans la bonne moyenne… mais tant que sa situation économique le lui permet. Avec le coronavirus, le pays, comme beaucoup d’autres, pense d’abord à lui.
Les objectifs de dépenses fixés pour la période 2016-2020 ne seront pas atteints. Et pour 2021-2124, la Confédération est en train de les revoir à la baisse, par mesure de précaution. L’aide intérieure aux victimes de la crise économique causée par la pandémie sera prioritaire.
En comparaison internationale, la Suisse est moyennement généreuse. Si elle n’atteint pas l’objectif des Nations Unies (0,7% du revenu national brut consacré à l’aide au développement), elle en est proche et verse comparativement plus que la plupart de ses voisins. Pour combien de temps?
- L’article et les graphiques de mon collègue Jonas Glatthard
- Les partenariats public-privé sont-ils l’avenir de l’aide au développement? – l’article de ma collègue Sibilla Bondolfi (septembre 2020)
Plus
Quel lien entre le Cirque du Soleil, Turin 2006, Sotchi 2014 et la Fête des Vignerons 2019 de Vevey? Un homme, tessinois, metteur en scène, nomade et pourtant très attaché à sa terre natale.
Cette année, nous avons décidé de vous faire découvrir de petites touches de culture suisse, afin de soutenir les artistes dont les concerts, expositions et représentations ont été annulés en raison du coronavirus.
Vous avez trouvé? Non? Alors ouvrez vite la 8e fenêtre de notre Calendrier de l’Avent.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative