Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne.
Une fois n’est pas coutume, le point fort de notre sélection de l’actualité du jour se passe aux États-Unis. En Suisse comme ailleurs dans le monde, l’intrusion de manifestants dans le Capitole a suscité la consternation.
Bonne lecture,
La tension régnant aux États-Unis depuis les élections présidentielles de novembre a finalement pris un tour tragique. Les partisans du président non réélu Donald Trump se sont introduits dans le bâtiment du Capitole pour y perturber le processus de validation des élections. Quatre personnes ont trouvé la mort dans le cadre de ces manifestations, dont une femme abattue par balle par la police.
Ces événements ont fait la une dans la plupart de médias suisses ce jeudi. La plupart des commentateurs y voient une source d’indignation et de stupéfaction. Les scènes de quasi-guerre civile ont profondément choqué.
Les commentaires sont aussi unanimes dans l’analyse. Tout d’abord, ils estiment que la tournure tragique des événements doit en premier lieu être imputée à l’attitude de Donald Trump, qui s’entête à jeter de l’huile sur le feu en ne reconnaissant pas sa défaite. Ensuite, les commentateurs sont tous d’accord sur le fait que les États-Unis apparaissent plus désunis que jamais.
Au plan politique, le Conseil fédéral s’est dit «consterné par les événements qui ont conduit à la mort de plusieurs personnes à Washington». Les autorités suisses restent cependant confiantes dans la capacité des États-Unis à assurer une transition pacifique vers la nouvelle administration.
- La revue de presse de swissinfo.ch
- Le fil des événementsLien externe sur RTS Info
- Le fil des événementsLien externe raconté par la Tribune de Genève (accès gratuit après inscription)
Les lauréats du Watt d’Or 2021 sont désormais connus. Parmi les 64 projets énergétiques qui étaient en lice, le jury en a notamment récompensé deux qui pourraient faire école au niveau international.
L’un des projets primés est la première centrale solaire flottante de haute altitude au monde. Construire dans un lac de montagne, à 1800 mètres, permet de produire 50% d’électricité en plus qu’une centrale de plaine, et ce malgré des conditions extrêmes.
L’hydrogène apparaît comme l’une des clefs de la mobilité propre de demain, ce qui n’a pas échappé au Watt d’Or. C’est ainsi qu’a été également primé un projet destiné à produire et distribuer de l’hydrogène vert pour faire rouler une flotte de plus de mille camions.
Pour mémoire, le Watt d’Or est décerné depuis 2007 par l’Office fédéral de l’énergie. Il vise à «faire connaître les réalisations hors du commun dans les secteurs de l’énergie et ainsi inciter l’économie, la politique et le grand public à découvrir les avantages des technologies énergétiques de pointe».
- Présentation des deux premières mondiales primées par le Watt d’Or 2021 sur swissinfo.ch
- L’info à la source: présentationLien externe de tous les lauréats 2021 sur le site de l’Office fédéral de l’environnement
- VidéoLien externe de Keystone-ATS sur l’un des projets primés par le Watt d’Or 2021
- Petit panorama de la problématique du climat en Suisse sur swissinfo.ch
Le canton de Fribourg vient de présenter sa stratégie de vaccination contre le coronavirus. Ainsi, désormais, tous les cantons romands ont lancé leur campagne.
Le rôle des cantons est important. La Confédération a certes établi un ordre de priorité pour les groupes cibles, mais c’est aux cantons qu’il revient de définir plus précisément ces groupes de personnes et de mettre en œuvre la vaccination.
De manière générale, on peut retenir l’idée que ce sont les personnes les plus à risque – notamment les personnes âgées – qui sont vaccinées en premier. Mais il faudra plusieurs semaines avant qu’une part conséquente de la population soit vaccinée.
La vaccination à très large échelle est donc encore de la musique d’avenir. Néanmoins, de nombreuses questions se posent déjà, notamment celle de savoir si des restrictions d’accès peuvent être imposées aux personnes qui ne veulent pas être vaccinées, par exemple dans les transports publics, aux frontières ou dans de grandes manifestations. Le débat risque bien de s’amplifier au fil des semaines.
- Tour d’horizonLien externe pour tout savoir sur les campagnes de vaccination en Suisse romande sur le site de RTS info
- Toujours sur RTS InfoLien externe: Les organisateurs de grands événements envisagent une vaccination obligatoire
- ArticleLien externe du quotidien Le Temps sur la fronde des anti-vaccins
- La situation sanitaire actuelle en Suisse sur swissinfo.ch
On pourrait logiquement penser que le personnel soignant, directement et régulièrement au contact de malades du coronavirus, courent plus de risques que le reste de la population. Une étude montre qu’il n’en est rien.
Selon des tests sanguins menés auprès de 5000 personnes au Tessin, les professionnels de la santé n’ont pas un risque plus élevé de contracter le virus. Des anticorps ont été trouvés auprès de 10% des soignants. C’est pratiquement le même résultat que pour un panel représentatif de l’ensemble de la population du canton âgée de 20 à 64 ans (11%).
Toutefois, le personnel soignant qui effectue des visites à domicile est en revanche plus exposé. Dans cette catégorie, 19% des personnes testées présentaient des anticorps.
Le canton du Tessin est l’un des cantons avec les taux d’anticorps les plus élevés.
- La dépêcheLien externe de l’agence ATS reprise sur le site du quotidien 24 heures
- Selon un sondageLien externe relaté par RTS Info, moins de la moitié du personnel soignant neuchâtelois veut se faire vacciner
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative