Aujourd’hui en Suisse
Chers abonnés,
Si l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche est un soulagement pour de nombreux États, la présidence de Donald Trump a permis des relations privilégiées entre Berne et Washington. Le 46e président des États-Unis sera prioritairement occupé à remettre sur pied son pays déchiré. Mais sa volonté maintes fois affichée de renouer avec les organisations internationales conspuées par son prédécesseur ne peut que réjouir la Suisse où siègent nombre d’entre elles.
Le président démocrate devrait également donner un nouveau souffle à la lutte contre la Covid-19, y compris en revenant sur la sortie de l’OMS qu’avait enclenchée son prédécesseur. Une autre bonne perspective pour la Suisse qui tente de garder sous contrôle le virus, tout en organisant la vaccination de sa population.
Bonne lecture,
Les relations entre les États-Unis et la Suisse ont connu un «âge d’or» durant la présidence Trump. Ma consœur Geraldine Wong Sak Hoi présente les faits saillants de cette relation particulière.
C’est Jacques Pitteloud, ambassadeur de Suisse à Washington depuis septembre 2019, qui avait qualifié ces quatre années de présidence Trump d’âge d’or pour la Suisse. Un constat, non une appréciation politique, comme il s’en était expliqué en décembre à Valérie de Graffenried, correspondante du Temps aux États-Unis: «C’est surtout dû à un bon alignement des planètes. Nous avons eu des accès privilégiés avec de hauts représentants qui avaient une sympathie particulière pour la Suisse, en reconnaissant la valeur de notre travail. Nous ferons tout pour les rétablir sous Biden.»
C’est sur le plan économique que ces années Trump ont été profitables pour la Suisse, avec 44 milliards de francs d’exportation vers les États-Unis, rien que pour l’année 2019. Reste à savoir si les progrès réalisés dans le projet d’accord de libre-échange entre les deux pays vont se poursuivre avec la nouvelle administration.
En matière de défense des droits de l’homme et de la démocratie, les États-Unis veulent retrouver leur rôle moteur, a annoncé Joe Biden, dont l’installation sous haute protection à la Maison-Blanche témoigne de la solidité des institutions américaines, malgré la tempête déclenchée par Trump dès son arrivée au pouvoir. C’est aussi un soulagement pour la Confédération.
- L’impact sur la Suisse de la présidence hors-norme de Donald Trump (swissinfo.ch)
- Jacques Pitteloud: «Le chaos peut générer des occasions intéressantes» (Le Temps/abonnésLien externe)
- Le suivi de l’investiture de Joe Biden (RTSLien externe)
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s’accélère en Suisse. L’objectif est de vacciner tous les volontaires d’ici l’été.
Outre les problèmes logistiques et la méfiance d’une partie des citoyens envers les vaccins, la Suisse doit composer avec l’approche décentralisée induite par son fédéralisme. Ce sont les cantons qui ont la main, chacun ayant ses particularités dans son système de santé.
Comme le montrent mes consœurs Jessica Davis Plüss, Pauline Turuban et Julie Hunt, l’affaire présente un certain nombre de difficultés. Mais la volonté des autorités tant fédérales que cantonales de réussir l’opération est manifeste.
Plus la pandémie se prolonge dans le monde, plus les mutations du Sars-CoV-2 augmentent, comme leur viralité. Raison pour laquelle la Suisse maintient de strictes mesures sanitaires, tout en préconisant la vaccination pour atteindre une immunité collective. «Il faut le faire pour protéger nos proches, pour que les gens puissent gagner leur vie et les entreprises reprendre leurs activités et assurer la prospérité du pays», a insisté ce mercredi le président de la Confédération Guy Parmelin, tout en annonçant de nouvelles mesures de soutien aux entreprises, aux travailleurs et aux chômeurs.
- Comment la Suisse fédéraliste espère vacciner 6 millions de personnes d’ici l’été (swissinfo.ch)
- Les annonces du Conseil fédéral (RTSLien externe)
- Coronavirus : La situation (actualisée) en Suisse (swissinfo.ch)
- Le suivi du Covid-19 dans le monde par la RTSLien externe
Localement ou mondialement, la vaccination contre la Covid-19 représente un grand défi logistique, même pour les pays riches – qui ne semblent guère se préoccuper du sort des pays moins bien lotis.
Ces chaines de production, de conditionnement et de distributions des vaccins représentent aussi un important marché économique où la Suisse est bien placée. L’entreprise Lonza produit une bonne partie des vaccins de la firme Moderna. Mais elle n’est pas la seule.
Mon confrère Samuel Jaberg est parti en reportage dans le canton de Fribourg pour nous faire découvrir une PME familiale spécialisée dans la stérilisation au gaz de dispositifs médicaux et pharmaceutiques. Une société fondée et dirigée par Shoko Nilforoushan, venue d’Iran à l’âge de 19 ans.
Aujourd’hui, l’entreprise tourne à plein régime, comme l’a constaté mon confrère. La PME stérilise des millions de fioles qui seront ensuite remplies de solutions vaccinales contre la Covid-19 dans les centres de remplissage européens. «Nous sommes les seuls en Suisse à pouvoir traiter de tels volumes», relève Shoko Nilforoushan.
- Le reportage de Samuel Jaberg (swissinfo.ch)
-
Notre focus sur les start-ups suisses (swissinfo.ch)
La pandémie a également poussé un certain nombre de Suisses résidant à l’étranger à revenir au pays pour assurer la scolarisation de leurs enfants.
Ma consœur Isabelle Bannerman est allée à la rencontre de l’une de ces familles à Winterthur. C’est la fermeture des écoles en Californie, l’été dernier, qui a été l’élément déclencheur.
Si le mari est retourné aux États-Unis, Doris S. et ses deux fils mènent désormais leur vie à Winterthur dans un appartement mis à disposition par le père de Doris. L’intégration se passe bien. Doris avait tenu à inculquer le suisse allemand à ses enfants.
Et ça n’est là qu’un des points positifs relevés par la famille.
- Une famille suisse rentre au pays pour retrouver des écoles ouvertes (swissinfo.ch)
- Les derniers articles de swissinfo.ch sur la Cinquième Suisse
SWI swissinfo.ch vous propose de participer à une visio-discussion sur le thème: «Coronavirus: quelles conséquences pour les Suisses de l’étranger?»
INVITATION
La crise du coronavirus a mis le monde sens dessus dessous. Et pour les Suisses résidant à l’étranger, elle a certainement eu des retombées plus pénibles encore.
Vous avez peut-être été dans l’impossibilité de voyager et de retrouver vos proches dans des moments difficiles? Ou avez été bloqué en Suisse sans pouvoir retourner dans votre patrie d’adoption? Vous avez monté votre entreprise à l’étranger et vous vous retrouvez en difficulté? Ou songez même à revenir? Et qu’en est-il de la vaccination?
SWI swissinfo.ch aimerait discuter AVEC VOUS de ces questions et plus encore! Laurent Perriard, Directeur suppléant de la Direction consulaire au DFAE, interviendra en tant qu’expert.
Rejoignez-nous le lundi 25 janvier 2021 entre 13h00 et 13h45 (CET). Pour vous inscrire, c’est par ICILien externe. 😊
Vous pouvez dès à présent nous poser vos questions par e-mail en écrivant à emilie.ridard@swissinfo.ch.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative