La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Guy Parmelin et Ursula von der Leyen

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses d’ici et d’ailleurs,

Était-ce vraiment la réunion de la dernière chance? Au terme de l’entretien d’aujourd’hui entre Guy Parmelin et Ursula von der Leyen, on voit mal en tout cas ce qui pourrait encore sauver l’accord-cadre Suisse-UE, politiquement mort à Berne et non négociable à Bruxelles.

Retards dans l’envoi du matériel de vote et nouvelle attaque contre la double nationalité: la Cinquième Suisse fait également la une ce vendredi. Et nous nous pencherons aussi sur les attaques contre la liberté de la presse, qui ne sont depuis longtemps plus l’apanage des seules républiques bananières.

Bonne lecture, et excellent week-end,

Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
Keystone / Francois Walschaerts

La visite à Bruxelles du président de la Confédération Guy Parmelin «n’a pas permis d’atteindre les progrès escomptés pour débloquer l’accord-cadre». Malgré les propositions helvétiques, l’UE ne veut pas «supprimer de l’accord les trois points qui posent problème à la Suisse». Sans cet accord, l’économie du pays devrait souffrir, estime une étude du groupe de réflexion libéral Avenir Suisse.


Une heure et demie d’entretien entre Guy Parmelin et Ursula von der Leyen pour rien? Le porte-parole de la Commission européenne précise que «la porte reste ouverte», mais ne «veut pas spéculer sur la réussite ou non de la négociation». Il semble donc que chacun campe sur ses positions.

Un échec définitif de l’accord-cadre toucherait fortement l’économie suisse, mais pas toutes les branches de la même manière, estime Avenir Suisse. Logiquement, l’effritement des accords bilatéraux actuels affecterait beaucoup les secteurs exportateurs et ceux qui dépendent de fournitures de l’étranger, alors que certains services fournis localement ne seraient pas touchés.

Enveloppe de vote
Keystone / Laurent Gillieron

Les votations du 13 juin approchent. Pour celles et ceux d’entre vous qui résident dans des pays où la poste ne fonctionne pas bien va se reposer l’éternelle question: mon enveloppe arrivera-t-elle à temps? Dans ce domaine, les choses commencent à bouger: la Confédération lance un sondage et un test d’envoi par la valise diplomatique.


Cinq objets sont au menu de ce 13 juin, parmi lesquels les pesticides, dont nous vous parlions hier. Mais à quoi bon se faire un avis si l’on se voit privé de fait du droit de vote, à cause des délais postaux? Mes collègues Balz Rigendinger et Jonas Glatthard ont mené l’enquête sur les causes de ces retards et leurs résultats sont parlant. Vous les découvrirez en primeur la semaine prochaine.

En attendant, la Confédération a décidé de faire un premier pas. Suite au dépôt d’un postulat au Conseil national, une partie des expatriés résidant en Australie, en Thaïlande et au Brésil recevra son enveloppe de vote via l’ambassade suisse. Les intéressés sont également invités à participer à un sondage pour tester l’efficacité de cette solution.

Plus

Discussion
Modéré par: Christian Raaflaub

Que pensez-vous de la proposition d’envoyer le matériel de vote des Suisses de l’étranger par courrier diplomatique?

Les retards de courrier empêchent bien souvent les Suisses de l’étranger d’exercer leur droit de vote. Une nouvelle solution est proposée pour résoudre ce vieux problème: le recours au courrier diplomatique.

57 Commentaires
Voir la discussion
Deux passeports
© Keystone / Christian Beutler

Un député du canton de Zoug veut interdire la double nationalité. La proposition suscite l’ire des Suisses de l’étranger, directement concernés. L’élu UDC (droite conservatrice) se défend pourtant de viser les expatriés. Ce n’est pas la première fois que son parti empoigne le sujet.


Plus de 582’000 Suisses de l’étranger, soit les trois quarts de la diaspora helvétique, sont doubles nationaux. Thomas Werner, policier à Zurich, affirme pourtant que ce n’est pas à eux qu’il pensait en lançant sa proposition, mais aux «étrangers criminels avec un passeport suisse».

La motion n’a pratiquement aucune chance d’aboutir. Pour arriver au niveau de la Confédération, il faudrait d’abord qu’elle soit acceptée par le parlement cantonal de Zoug, où l’UDC détient moins d’un quart des sièges.

Marie Maurisse et François Pilet
swissinfo.ch

La liberté de la presse en danger. Une trentaine d’ONG tirent la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, c’est l’affaire judiciaire de trop pour Marie Maurisse et François Pilet, épisode 4 de notre série sur la liberté d’expression.


Fin janvier, les deux fondateurs de «Gotham City», se retrouvent pour la cinquième fois en moins de douze mois devant un tribunal. Leur newsletter basée dans le canton de Vaud est spécialisée dans la criminalité économique – swissinfo.ch reprend régulièrement ses enquêtes.

Leur tort? Avoir voulu relater la condamnation d’un gérant de fortune genevois qui avait dissimulé les fonds d’un riche «philantrophe» étranger. Bien que convaincus de leur bon droit, les deux journalistes se résignent. «Nous n’avions plus la trésorerie ni l’énergie nécessaire pour faire recours. Nous avons donc renoncé à publier cette information», regrette Marie Maurisse.

«Même si le journaliste obtient au final gain de cause, toutes ces procédures judiciaires sont usantes et dissuasives», relève Bertil Cottier, professeur de droit des médias à l’Université de la Suisse italienne. «Un journal local ou un nouveau média indépendant comme Gotham City, Heidi.News, Bon pour la Tête ou Republik ne peut pas se permettre de payer plusieurs milliers de francs en dommages et intérêts», souligne-t-il.

La série de swissinfo.ch sur la liberté d’expression:

  • Épisode 4: Quand les criminels en col blanc tentent de bâillonner la presse – Samuel Jaberg
  • Épisode 3:  Une experte met en garde sur le manque de régulation des réseaux sociaux – May Elmahdi Lichtsteiner
  • Épisode 2:  La liberté d’expression doit-elle s’arrêter là où elle blesse les sentiments religieux?
  • Épisode 1:  Qui règne sur la liberté d’expression? – Renat Kuenzi
  • Pourquoi la liberté de la presse est nécessaire – Dale Bechtel

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision