Aujourd’hui en Suisse
Chers abonnés, chères abonnées,
La vie en Suisse ressemblera très bientôt à ce qu’elle était avant la pandémie. Le gouvernement desserre un peu plus la bride: on s’apprête désormais à dire au revoir au masque en extérieur et à arrêter de compter pour savoir s’il reste de la place à table.
Le sentiment de renouveau semble avoir gagné le salon horloger Baselworld, qui annonce son retour pour 2022, et la star du tennis Roger Federer, qui vide ses placards dans un grand nettoyage estival. Mais tout n’est pas rose et le changement climatique, lui, ne se laisse pas oublier.
Excellente lecture,
Un retour à la quasi-normalité. A l’approche des vacances d’été, le gouvernement a annoncé de nouveaux allègements des mesures sanitaires en Suisse, en vigueur dès samedi prochain.
Il sera possible de tomber le masque dans les espaces extérieurs publics, comme les quais de gares, les arrêts de bus ou les centres-villes fréquentés. Le masque ne sera plus obligatoire non plus dans les musées ou les salles de sport, si la distance physique peut être respectée. L’obligation tombe aussi pour les entreprises, et le télétravail ne sera plus qu’une recommandation.
Dans les bars et les restaurants, finies les limitations du nombre de clients par table, à l’extérieur comme à l’intérieur. En salle, il faudra toujours porter un masque pour se déplacer et consommer assis, mais l’enregistrement des coordonnées d’une personne par groupe sera suffisant.
C’est également un grand jour pour les boîtes de nuit, qui pourront rouvrir leurs portes aux clients ayant un certificat Covid sans autre restriction. Les commerces, entreprises de loisirs et établissements de sport pourront à nouveau exploiter toute leur capacité d’accueil.
Ces allègements plus larges que prévu sont possibles grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique qui se poursuit, a précisé le Conseil fédéral. Les réouvertures entamées le 19 avril n’ont pas entraîné de hausse des infections ou des hospitalisations, et les perspectives pour la suite s’annoncent plutôt bonnes vu l’avancement de la vaccination.
- Coronavirus: la situation en Suisse – notre article mis à jour
- Le suivi de la pandémie sur RTSinfo.chLien externe
- Le point épidémiologique du jour
Plus
Autre signe d’un retour à la normale? La foire horlogère-joaillière Baselworld a annoncé ce mercredi qu’elle se tiendrait de nouveau physiquement au printemps 2022, après deux ans d’absence.
Baselworld aura lieu entre le 31 mars et le 4 avril à Bâle, «en même temps que le Geneva Watches and Wonders», a indiqué le directeur de la manifestation Michel Loris-Melikoff, lors d’une conférence de presse virtuelle. «Nous prévoyons environ 300 exposants», a-t-il ajouté sans plus de détails.
La foire veut se consacrer désormais au segment du luxe moyenne gamme. Souvent critiqué dans le passé pour ses prix prohibitifs, Baselworld devrait afficher des tarifs «réalistes» désormais. Le dirigeant affirme avoir mené des négociations avec les hôtels pour que ces derniers soient plus abordables. Le nouveau concept devrait aussi permettre à de petites marques, aux moyens financiers limités, de participer.
Avant la grande foire de mars 2022, Baselworld sera également présent physiquement aux Geneva Watch Days qui se tiendront fin août 2021. Et une plateforme numérique sera lancée l’automne prochain.
- Le salon horloger Baselworld fera son retour en mars 2022 – la dépêche
- Baselworld renaît de ses cendres – l’article du TempsLien externe
- Les horlogers suisses survivront-ils au 21e siècle? – notre Point fort
La météo et le climat sont très présents ces jours dans la presse suisse. Après les fortes chutes de grêle dont nous vous avons déjà parlé hier, d’importantes inondations ont eu lieu mardi soir dans le canton de Neuchâtel, sans faire de victime mais causant d’importants dégâts matériels.
Les orages ne sont pas plus fréquents qu’auparavant en Suisse, mais ils sont beaucoup plus violents. C’est ce qu’a expliqué Raphaël Mayoraz, géologue cantonal du Valais et spécialiste de la prévention des risques, dans le journal de 12h30 de la RTS. «On parle désormais d’orages tropicaux», a ajouté le spécialiste. Et le réchauffement climatique en est la cause.
Les phénomènes météorologiques deviennent plus extrêmes, et les militants pour le climat durcissent le ton. Mardi, cinq activistes d’Extinction Rebellion se sont collé une main à la glu aux murs du Palais fédéral à Berne.
Et ont posé un ultimatum au gouvernement: s’il ne déclare pas l’état d’urgence climatique d’ici le 20 septembre, les écologistes menacent de paralyser la ville de Zurich. Ces méthodes sont-elles nécessaires ou contre-productives? Le sujet fait débat jusqu’aux rangs de la gauche.
- L’interview de Raphaël Mayoraz dans le 12h30 de la RTSLien externe
- Le prochain rapport du GIEC s’annonce particulièrement alarmant – l’article de RTSinfo.chLien externe
- Militantisme écologique, trop radical? – le débat de ForumLien externe
- La crise climatique, une menace pour les droits de l’homme? – notre article
Si vous êtes fan de Roger Federer (et avez de l’argent à dépenser), ceci peut vous intéresser. Ce mercredi à 20h00, 20 objets appartenant au tennisman suisse seront mis aux enchères par la maison londonienne Christie’s. La vente est organisée au profit de la Roger Federer Foundation.
Les 20 objets mis en vente ont tous un lien avec un de ses titres majeurs, de Wimbledon 2003 à l’Open d’Australie 2018. Le lot le plus important, estimé entre 50’000 et 70’000 livres (entre 64’000 et 90’000 francs suisses), est sa tenue de Roland-Garros 2009. «Chaque pièce me rappelle un grand moment de ma carrière», a déclaré la légende des courts.
En parallèle, 300 pièces supplémentaires de sa collection seront également mises aux enchères dans une vente en ligne, ouverte jusqu’au 14 juillet. Les prix seront plus abordables, avec des enchères débutant à 100 livres (environ 130 francs). Un souhait de Federer pour que le plus de fans possible puissent participer.
- Le détail de la vente sur le site de Christie’sLien externe
- Roger Federer met les objets de ses victoires aux enchères – l’article de Bilan.chLien externe
- Dimanche, une voiture de Federer s’est déjà vendue aux enchères pour plus de 195’000 francs – l’article de 24 HeuresLien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative