Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses de Suisse et du monde,
Malgré une météo toujours aussi maussade en ce début de vacances, les Helvètes ont retrouvé le moral, la confiance en l’avenir et en leurs autorités. Comme le montre le huitième sondage Sotomo/SSR depuis le début de la pandémie, ceci doit tout à la baisse des courbes et à la levée de restrictions.
Mais attention, la vaccination plafonne et l’objectif de 80% fixé par le gouvernement est encore loin. Et ce n’est pas par manque de doses à disposition.
Bonne lecture et excellent week-end
Avec le recul de la pandémie, les Suissesses et les Suisses semblent avoir retrouvé le moral. C’est ce que montre le huitième sondage Sotomo pour le compte de la SSR. Les précédents avaient laissé voir une vague d’optimisme en juin 2020, un moment de découragement en janvier 2021 et encore un petit coup de blues en mars.
Le déconfinement et la baisse du nombre des infections, des hospitalisations et des décès dopent le moral. L’évolution de l’économie est jugée bien meilleure, et les gens ont moins peur de perdre leur emploi ou de l’argent. Après l’avoir fortement critiqué, les citoyennes et citoyens font à nouveau confiance à leur gouvernement.
Parallèlement, les chiffres montrent un fort ralentissement du rythme de vaccination en Suisse. Le réservoir de personnes prêtes à se faire vacciner sera bientôt épuisé, loin de l’objectif de 80% affiché par le gouvernement. Reste à connaître l’impact des vacances d’été sur la campagne. Certains pourraient attendre leur retour pour s’inscrire, et un petit rebond pourrait avoir lieu à la rentrée.
- Les Suisses retrouvent le moral – par mon collègue Olivier Pauchard
- La vaccination bientôt au point mort en Suisse – repris de RTS Info
Une partie de la nuit sans numéros d’urgence. La vaste panne qui a affecté le réseau fixe de l’opérateur historique Swisscom a pu être réparée vendredi matin peu avant 8 heures. Comme la panne similaire de février 2020, celle-ci ne manque pas de soulever l’ire des politiques.
Depuis jeudi minuit, plus moyen de joindre directement la police, les pompiers ou l’ambulance, ni de faire le 112, qui centralise toutes les alarmes, et ceci dans tout le pays. Par chance, aucun événement grave ne semble s’être produit pendant la nuit. Et on pouvait toujours composer les numéros alternatifs, listés sur le site alert.swiss.
Le porte-parole de Swisscom a jugé la situation «inacceptable», et il n’est pas le seul. Plusieurs parlementaires fédéraux ont appelé à des améliorations du réseau et à un contrôle de ce qui a déjà été fait depuis la panne de l’année dernière.
- L’articleLien externe de RTS Info
- alert.swissLien externe – le site de la Confédération et des cantons regroupant les principales informations sur les événements survenant en Suisse
Alors que l’Europe veut réglementer la surveillance électronique, la nouvelle loi suisse contre le terrorisme lui ouvre grand la porte. Les ONG et les experts s’inquiètent des abus rendus possibles par une loi décrite comme l’une des plus «extrêmes» du continent.
Bruxelles a notamment dans le collimateur les systèmes d’identification biométrique, dont la reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle, de plus en plus déployés dans l’espaces public – souvent à l’insu des gens. Or en Suisse, la surveillance électronique pourra être décidée par la police fédérale sans même l’accord d’un tribunal.
La Suisse a bien une loi sur la protection des données en partie conforme à la législation de l’UE sur la protection de la vie privée, mais elle ne dispose dans son arsenal juridique de rien qui soit comparable à la norme européenne dans le domaine technologique.
- La Suisse va-t-elle prendre ses distances vis-à-vis de l’UE sur la surveillance de masse? – par ma collègue Sara Ibrahim
- Pourquoi la nouvelle loi antiterroriste menace les activistes en Suisse – par ma collègue Katy Romy
- Point fort – Intelligence artificielle, la machine et la morale
Elles et ils s’appellent Manami, Dmitry, Jessica, Ellie et Marie. En Russie, à Cuba et même en Suisse, leur combat est partout le même: le droit à la liberté d’expression. Journalistes, élues ou élus politiques, ou simples citoyennes et citoyens actifs, nous leur avons donné la parole. En vidéo.
À l’ère de la numérisation et des réseaux sociaux globalisés, la liberté d’expression doit être défendue quotidiennement. C’est ce que font les personnes que nous avons rencontrées pour cette série de vidéos. Dans des endroits très différents et des contextes très divers, elles et ils défendent la liberté d’expression.
Cette contribution vient chapeauter notre série sur la liberté d’expression, où nous avons montré comment des États tels que le Brésil, l’Inde, la Turquie et même la Hongrie et la Pologne sont devenus de plus en plus autoritaires ces dernières années.
- Les voix de la liberté d’expression dans le monde – avec les trois premières vidéos
- Point fort – Test de résistance mondial pour la liberté d’expression
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative