Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne,
Le montée des eaux a continué de marquer l’actualité de ce vendredi en Suisse. Mais si la situation est préoccupante, elle n’a pas atteint la dimension dramatique vécue dans d’autres pays. Et bonne nouvelle, les prochains jours devraient offrir un répit bienvenu sur le front des inondations.
Bonne lecture,
En matière de météo, l’être humain a tendance à avoir une mémoire sélective et peu précise. Une phrase comme «on n’a jamais vu autant de pluie» est donc sujette à caution. Mais en ce qui concerne cet été, l’impression est bonne. Les données de neuf stations météorologiques confirment que le niveau des précipitations enregistré depuis le 21 juin est inédit en Suisse depuis 70 ans.
Sur le terrain, les précipitations de la nuit de jeudi à vendredi ont encore fait monter le niveau des eaux des lacs. Certains endroits ont été envahis par les eaux; par exemple une partie du centre-ville de Lucerne. La situation reste tendue et la navigation a été interdite sur de nombreux lacs. Il reste également déconseillé de trop s’approcher des rives.
Si les dégâts matériels sont importants, la Suisse a été relativement «épargnée» par rapport à d’autres pays voisins, puisqu’il n’y a jusqu’ici pas de victimes à déplorer. D’autres pays européens ont été bien plus durement touchés, surtout l’Allemagne qui décompte déjà plus d’une centaine de morts et de nombreuses disparitions.
La situation devrait maintenant se calmer. Quelques orages épars sont encore possibles durant le week-end, mais un temps ensoleillé et sec est annoncé dès lundi, et ce pour plusieurs jours. Autre bonne nouvelle: les abondantes précipitations ont permis à de nombreuses nappes phréatiques mises à mal par plusieurs étés caniculaires de se refaire une santé.
- Le suiviLien externe de la situation sur le site de RTS Info
- Puisque la météo est le grand thème du moment, autant aller s’informer à la source sur MétéosuisseLien externe
- Le suiviLien externe des intempéries en Suisse et en Europe sur le site du quotidien Le Temps
Plus
À force de parler de la météo, on en viendrait presque à oublier l’autre grand thème du moment: la pandémie. Las! Force est de constater que le coronavirus reflue beaucoup moins facilement que les eaux. Le nombre des infections repart à la hausse.
Certes, les chiffres ne sont pas (encore) dramatiques et on a connu des périodes bien plus critiques au cours des derniers mois. Il n’en reste pas moins que la Suisse est confrontée à une recrudescence des cas. Lors de sa conférence de presse de vendredi, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé 619 nouveaux cas en 14 heures, soit pratiquement deux fois plus que la semaine précédente.
Comme dans la plupart des autres pays européens, le variant Delta, particulièrement contagieux, est en fort développement. Il est désormais à l’origine d’un tiers des nouvelles infections en Suisse. Mais bonne nouvelle: le nombre des décès et des hospitalisations reste à un niveau très bas.
Plus de 40% de la population est désormais totalement vaccinée, un taux que les autorités sanitaires jugent toujours trop faible. Cependant, le gouvernement n’envisage pas d’imposer des vaccinations obligatoires – même pour le personnel médical – ni un usage très large du passeport Covid, comme annoncé en France.
- Le dossierLien externe pandémie de RTS Info
- La situation en Suisse à lire sur swissinfo.ch
- Le point sur l’idée d’une vaccination obligatoire du personnel soignant dans un articleLien externe du quotidien Le Temps
Il y a bien longtemps que les tensions religieuses entre catholiques et protestants se sont estompées en Suisse. Mais parfois, un dossier vient rappeler que le feu peut encore couver sous la cendre. Le dernier exemple est le projet d’établissement d’une ambassade de Suisse au Vatican.
Cela peut sembler étrange, mais la Suisse ne possède pas d’ambassade auprès du St-Siège. Les intérêts helvétiques y sont représentés par l’ambassade de Suisse en Slovénie. Cette absence est un lointain souvenir des tensions religieuses du 19e siècle, qui avaient débouché sur une rupture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vatican.
Le Conseil fédéral souhaite un retour à la normale et a le projet d’ouvrir une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège. Mais l’Église réformée de Suisse craint que cet accès direct de l’Église catholique au gouvernement suisse ne constitue un risque de «déséquilibre confessionnel». Sa présidente Rita Famos avance donc l’idée l’établir une personne de contact pour les relations entre l’Église réformée et la Suisse officielle.
Le projet d’ambassade risque d’être très disputé au Parlement. Une décision avait d’ailleurs récemment montré que la religion restait un paramètre politique à prendre en compte. Le Conseil national avait refusé, à une très courte majorité, d’exonérer les membres de la Garde suisse pontificale du payement de la taxe militaire suisse, une décision notamment motivée par la volonté de ne pas favoriser une religion en particulier.
- Article de swissinfo.ch sur le projet d’établissement d’une ambassade de Suisse au Vatican
- InterviewLien externe du président de la Confédération Guy Parmelin sur le projet d’ambassade à lire sur cath.ch
- Longue formeLien externe de swissinfo.ch consacrée au protestantisme en Suisse et publié à l’occasion des 500 ans de la Réforme de Luther
Le tennis suisse semble à l’heure d’un changement de génération. Présente sur le circuit professionnel depuis 2003, Timea Bacsinszky a annoncé vendredi mettre fin à sa carrière.
Timea Bacsinszky a remporté quatre titres sur le circuit WTA et a atteint deux fois les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garos en 2015 et 2017. Elle aura connu sa meilleure année en 2016 en se classant au 9e rang mondial et en décrochant la médaille d’argent du double aux Jeux olympiques de Rio en compagnie de Martina Hingis.
Âgée de 32 ans, la Vaudoise a annoncé sa décision sur les médias sociaux. Diverses blessures puis la pandémie de Covid-19 l’avaient fait plonger au 517e rang mondial.
La période est difficile pour les figures les plus connues du tennis suisse. A pratiquement 40 ans, Roger Federer a échoué en quart de finale du dernier tournoi de Wimbledon et a annoncé renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo en raison de douleur au genou. Quant à Stan Wawrinka (36 ans), double vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, il s’est récemment fait réopérer du pied gauche.
- Le retrait de Timea Bacsinscky relatéLien externe sur RTS Sport
- La même nouvelleLien externe sur le site du quotidien 20 minutes
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative