Des perspectives suisses en 10 langues
1er Août

Aujourd’hui en Suisse

Chers Suisses du monde, bonjour,

C’est Marc-André qui vous parle de Fribourg, où l’alerte météo du jour prévoit encore des orages, de la grêle et autres joyeusetés qui, ici au moins, n’ont pas encore causé de catastrophes.

En cette veille de Fête nationale, l’actualité est surtout rétrospective, avec un retour sur les votations du 13 juin à l’occasion de la sortie de la traditionnelle analyse VOX, un regard sur la justice en temps de coronavirus et un flashback de 60 ans sur les Accords d’Évian, qui mirent fin à la Guerre d’Algérie.

Bonne lecture et bon 1er Août,

LoiCO2
Keystone / Peter Klaunzer

On l’avait dit avant même la votation du 13 juin, aujourd’hui c’est scientifiquement établi: la forte mobilisation contre les initiatives anti-pesticides à été fatale à la Loi sur le CO2. C’est le verdict de l’analyse VOX publiée ce vendredi par l’Institut gfs.bern, qui relève que le texte a aussi buté sur des arguments de nature financière.


Une participation à plus de 59% a fait de ce dimanche de juin le cinquième scrutin le plus couru de l’histoire de la démocratie directe suisse (élections non comprises). Or, on sait que dans ce pays, les abstentionnistes ne sont pas toujours les mêmes. Les gens vont voter selon leur intérêt pour le sujet et ici, les deux initiatives anti-pesticides ont attiré de nombreux citoyens plutôt hostiles aux thèses écologistes.

L’argument du portemonnaie a aussi joué. Pour celles et ceux qui ont voté non, le rapport coût/utilité de la Loi sur le CO2 n’était pas bon. Si la moitié des opposant s’est dit favorable à une action plus décisive contre le changement climatique, la majorité ne fait confiance ni aux associations environnementales, ni à la science, ni à la recherche climatique.

Palais de justice
Keystone / Jean-christophe Bott

Près de 3900 cas en examen et déjà une septantaine de jugements: les tribunaux suisses s’activent contre les escrocs aux crédits Covid. Et les peines peuvent être très lourdes. Au point que certains juristes dénoncent une justice d’exception. Ce dont les magistrats se défendent.


Des peines fermes, des amendes salées «pour que ça fasse mal» (dixit un juge): la justice n’est pas tendre avec ceux qui ont obtenu indûment quelques dizaines de milliers – voire parfois quelques millions – de francs. Un avocat tessinois dit son impression «que non seulement l’opinion publique, mais aussi les juristes et les tribunaux font en sorte que les peines Covid soient plus marquées, plus sévères que dans des escroqueries soi-disant normales».

L’ancien procureur du Tessin et professeur Paolo Bernasconi va plus loin. Selon lui, il y aurait encore d’autres facteurs déterminants. «C’est un peu la chasse organisée, aussi des partis politiques. On recherche notamment les responsables sur le plan des étrangers qui viennent ici», affirme-t-il.

Du côté des Ministères publics, la règle du silence prévaut, à quelques rares exceptions près. Le procureur Anton Rüsch, du Parquet du canton de Vaud, a lui-même instruit plusieurs affaires en lien avec cette matière. Pour lui, la justice est la même pour tout le monde.

1er Août
© Keystone/ Valentin Flauraud

Si la météo reste incertaine – où que l’on soit dans le monde, une chose est sûre: dimanche, c’est le 1er Août. Et donc, c’est la fête, pas seulement pour les huit millions d’habitants de la Suisse, mais aussi pour les presque 780’000 Suisses de l’étranger.


Comme chaque année, le président de la Confédération leur adresse un message. Guy Parmelin les assure notamment du soutien de la métropole en ces temps de pandémie et les remercie «d’incarner fièrement, à travers le monde, cette Suisse que nous aimons».

Fondue, raclette, cervelas, barbecues arrosés au Salvagnin, au Fendant ou à la bière: les traditions suisses n’ont pas de frontières. Nous avons demandé à la communauté de nous faire parvenir des échos du 1er Août aux quatre coins du monde, et les résultats sont très sympathiquement prévisibles. Bonne Fête nationale à toutes et à tous!

Plus

Discussion
Modéré par: Jessica Davis Plüss

De quel produit suisse ne pouvez-vous pas vous passer?

Nous aimerions savoir ce qui vous manque le plus lorsque vous êtes loin de votre pays.

81 Commentaires
Voir la discussion
Accords d Evian
Keystone / Gnn, Bdl.

Le récent sommet Biden-Poutine a à nouveau braqué les projecteurs sur la Genève internationale. Il y a 60, elle avait joué un rôle central dans la fin de la Guerre d’Algérie – même si les négociations se sont tenues en France voisine et que les accords ont été signés à Évian. Flashback en images.


Pour la réussite de ces négociations, il était important que les leaders de l’indépendance algérienne ne soient pas logés sur le sol de la puissance coloniale. En Suisse, ils étaient en terrain neutre, et aux dires des témoins de l’époque, cela a beaucoup contribué aux accords finaux, mettant fin à une guerre meurtrière.

Il faudra toutefois deux séries en rencontres, en 1961 et 1962 pour aboutir finalement aux Accords d’Évian. Dans les deux cas, la Suisse, qui assurait notamment la sécurité et le transport des délégués algériens, a parfaitement joué son rôle de bons offices.

  • Vidéo de la série Coulisses diplomatiques suisses – Genève Vision-RTS
  • Point fort – Le visage renouvelé de la Genève internationale

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision