Aujourd’hui en Suisse
Helvètes du monde, bonjour,
La jeunesse se mobilise pour la planète, mais la plupart des gouvernements restent sourds à ses appels. Si l’on voit le verre à moitié plein, on peut espérer que la conférence des Nations Unies sur le climat, prévue en novembre en Écosse, réveillera leurs consciences.
Si l’on voit le verre à moitié vide…
Bonne lecture,
La conférence des Nations unies sur le climat (COP26) de Glasgow peut-elle renverser la vapeur en matière de changement climatique? Elle est considérée par beaucoup comme la dernière chance pour en éviter ses conséquences irréversibles.
La COP (ou conférence des parties) est un événement annuel au cours duquel les responsables de gouvernements discutent et négocient des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette année, elle aura lieu à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre et représente, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, «un tournant pour l’humanité».
Des mots forts, car il apparaît clairement que les engagements pris jusqu’à présent sont insuffisants pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, seuil au-delà duquel ce dernier pourrait avoir des effets irréversibles sur la planète – nature et humains confondus.
Malheureusement, malgré des décennies d’avertissements des scientifiques et les manifestations mondiales de citoyennes et citoyens, les chances de succès sont faibles. La Suisse espère tout de même y faire entendre sa voix et s’engagera en faveur de règles uniformes, fortes et contraignantes, selon un communiqué.
- La COP26, dernier espoir pour limiter le réchauffement climatique?
- Le point sur le climat avec la co-autrice du dernier rapport de l’ONU
- Notre dossier: La Suisse – petit pays, grosse empreinte carbone
- Le Lien externecommuniquéLien externe des autorités suisses sur la COP26
Plus
Le taux de personnes vaccinées en Suisse contre la Covid-19 stagne depuis le mois d’août et reste l’un des plus faibles d’Europe. Et les mesures prises ou annoncées par le Conseil fédéral n’y changent rien, selon l’analyse du journal Le Temps.
Le Conseil fédéral estime que la couverture vaccinale doit atteindre 93% chez les plus de 65 ans et 80% dans la tranche d’âge 18-65 ans pour que les mesures sanitaires en vigueur puissent être levées. Au rythme actuel, les objectifs de la Confédération risquent de ne pas être atteints avant Noël, et ce malgré les mesures qu’elle a prises.
Les deux principales sont la possibilité de recevoir le vaccin à dose unique sans ARN messager de Johnson&Johnson et la fin de la gratuité des tests de dépistage pour les personnes asymptomatiques. La première répond sûrement à une demande, qui reste toutefois assez marginale. La seconde est difficilement mesurable, mais elle comporte le risque que les personnes asymptomatiques non testées mais infectées répandent la maladie.
L’Office fédéral de la santé publique lancera en novembre une nouvelle campagne comportant trois volets: la semaine de la vaccination du 8 au 14 novembre, des unités de vaccination mobiles et des personnes chargées de conseiller la population.
- Les annonces du Conseil fédéralLien externe n’ont plus d’effet sur le rythme vaccinal en Suisse (Le Temps – abonnement)
- Coronavirus: la situation en Suisse
- Pandémie: la riche Suisse est prématurément fatiguée de la vaccination
Ta, ta ta ta, ta ta ta, ta ta taaaaa… the eeeeye of the tiger… Ce n’est pas Rocky qui va monter sur le ring cette fois, mais deux poids lourds culinaires suisses: le fromage et le chocolat. Qui remporte le combat?
C’est le fromage. Durant la pandémie, le salé a pris le pas sur le sucré. Gruyère et autres fromages suisses ont vu leurs ventes augmenter d’un kilogramme par habitant entre 2019 et 2020, passant de 22 à 23 kg. Les exportations ont elle aussi pris leur envol, avec une augmentation de 38%.
Alors que la filière tablait plutôt sur une baisse durant la pandémie, le contraire s’est produit. Il en va tout autrement d’un autre symbole culinaire suisse: le chocolat. Sa consommation est passée de 10,4 kilos en 2019 à 9,9 kilos en 2020. Les exportations ont quant à elles chuté de 13%.
Selon Daniel Bloch, directeur de Camille Bloch, cela s’explique notamment par l’absence des touristes, qui ont un fort impact sur la consommation de chocolat. L’attirance de la population pour une alimentation plus saine pourrait aussi jouer un rôle, d’après ce dernier.
- Les Suisses préfèrent le fromageLien externe au chocolat depuis le début de la pandémie (RTS)
- Le premier chocolat produit en laboratoire passe le test du goût
- Quand un Allemand fait vibrer le fromage suisse
Le peuple suisse se prononcera sur la Loi Covid lors des votations fédérales du 28 novembre. Dans une semaine exactement et à un mois du scrutin, SWI swissinfo.ch vous donne l’occasion de débattre en ligne de ce sujet sensible et controversé. Serez-vous de la partie?
Spécialement pour les électeurs et électrices suisses de l’étranger, SWI swissinfo.ch organise mercredi prochain un débat en ligne de haut vol sur la délicate question du certificat Covid en Suisse. Nous discuterons avec deux membres du Parlement, représentant les deux camps en présence, et replacerons ce débat dans une perspective internationale.
Parmi les questions qui seront abordées: la Suisse est-elle divisée? Quelle est la qualité de la réponse suisse à la pandémie? Quel rôle le certificat Covid joue-t-il dans ce contexte?
La socialiste Brigitte Crottaz nous rejoindra pour cette discussion. La conseillère nationale vaudoise est médecin et collègue de parti du ministre de la Santé Alain Berset, qui défend le projet soumis au peuple au nom du Conseil fédéral. Elle aura pour adversaire le conseiller national démocrate du centre (UDC, droite conservatrice) Jean-Luc Addor.
Mercredi 27 octobre, à 17h00, sur swissinfo.ch, écoutez et participez à la discussion! Inscrivez-vous dès aujourd’hui grâce au lien ci-dessous.
- SWI Arena, le certificat Covid au cœur du débat
- Revivez les meilleurs moments du dernier débat sur le mariage pour toutes et tous
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative